Parc des pentes 40/80

Origine du nom

Le nom des pentes 40/80 rappelle qu’il y a quelques années, sur ce site, se trouvait des pentes de ski qui attiraient plusieurs centaines de personnes, chaque semaine. Les pentes ont retrouvé leur état naturel et l’on y pratique le vélo de montagne dans un bel environnement verdoyant.


Les Pentes 40-80

Le saut à ski est un sport très populaire dans les années vingt. Se lassant rapidement des côtes de Montréal, les skieurs affluent dans les Laurentides en empruntant le Ptit train du Nord mis en service en 1927.

À Sainte-Adèle, dans la partie la plus élevée de la côte 80 on installe en 1928 un tremplin pour le saut à ski. On fait de même sur le mont Baldy et sur la côte à Rochon. À peine plus haut que trois pommes, les jeunes Théophile Huot (1917-2012), Viateur Cousineau (1916-1981) et leurs amis trépignent à la vue des prouesses des skieurs qui dévalent la pente.  Ils deviendront à leur tour des figures marquantes du ski au Canada et ailleurs.

Photo : Saut à ski sur la côte à Rochon, 1928. Tableau de Théophile Huot. Collection Normand Huot.


Théodule Huot et ses amis

Photo : Saut à ski sur la côte à Rochon, 1928. Collection Normand Huot.


Les côtes 40-80

Irene Maud Hutchings et Thomas G. Potter achètent le site de la Maison blanche et y aménagement le Ste-Adèle Lodge. Ils investissent plus de 250 000 $, en 1940 pour défricher et élargir la plus haute montagne, que l’on nomme le pente 80, La plus petite pente est nommée la 40. Question de promouvoir le ski, l’activité est gratuite en semaine pour les gens du village.

En 1943, trois autres remonte-pentes sont ajoutés. Le site est vendu. En 1957, le site est vendu. Les nouveaux propriétaires investissent dans l’amélioration des pentes, le nivellement des terrains et l’installation d’un nouveau T-bar. 

À la suite du retrait des hôtels, la vile de Sainte-Adèle continu d’opérer les pentes de ski. La municipalité fait l’acquisition du site pour éviter qu’il ne passe aux mains d’investisseurs immobiliers.

Photo : Premier remonte pente aux pentes 40-80.
Collection : Bibliothèque et archives nationales du Québec. Magella Bureau

Scène de ski aux côtes 40-80

Des écoles de ski sont offertes, d’abord dirigées par des européens, puis par des gens d’ici. Les enfants des écoles environnantes ont droit à une activité de ski chaque semaine durant les heures de classe. Pratiquement tous les enfants de Sainte-Adèle ont appris à skier aux pentes 40/80.

Photo : Scène de ski aux côtes 40-80. Collection Bibliothèque et archives nationales du Québec. Magella Bureau.

Extract of
Nos parcs - Parcelles d'histoire

Nos parcs - Parcelles d'histoire image circuit

Presented by : Ville de Sainte-Adèle
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.