Pavillon André-Daridon

Daridon

Sources: Photo: Erin de Zwart 2023


On fait la fête sur le terrain du collège

Photo: Archives provinciales de l'Alberta, OB6171.

Ce jeux mystérieux comprend des tiges avec lesquelles les jeunes tentent d'attraper quelque chose…Même si seulement quelques décénnies nous séparent, les coutumes se perdent.


Cabane à sucre

Photo: Archives provinciales de l'Alberta OB6165.

De toute évidence, une année sans beaucoup de neige, à la fin des années 1960. Le festival de la cabane à sucre s'est déplacé au Fort Edmonton dans les années 1970 et était fréquenté par des milliers de visiteurs friands de tire sur la glace.


Tire sur la neige

Photo: Archives provinciales de l'Alberta, OB6164.

Petit groupe de joyeux collègiens qui se sucrent le bec.

Version textuelle de l'audio

Ce bâtiment carré, qui fait partie du Campus Saint-Jean, est en fait l’ancien couvent des soeurs de la Charité de Notre-Dame d’Évron. Cet ordre religieux, fondé dans le Maine en France, a souvent été associé à l’éducation et à la santé. 

En 1902, une nouvelle loi exige que l’enseignement en France soit laïque, ce qui contraint les soeurs à développer leurs activités pédagogiques en dehors du pays. Elles s’installent d’abord en Belgique, puis en Angleterre, et finalement en Alberta. C’est dans le petit français de Trochu, au nord de Calgary, qu’elles fondent un hôpital en 1909.

Deux ans plus tard, les soeurs débarquent à Edmonton, à la demande du père Hippolyte Leduc, curé de Saint-Joachim et originaire lui aussi d’Évron. Quelques années auparavant, c’est lui qui avait demandé aux soeurs grises de Montréal de venir ouvrir l’hôpital général d’Edmonton.

Les soeurs s’installent donc dans leur couvent, et pendant plus de 50 ans, elles s’occupent de la cuisine, de la lingerie et de l’infirmerie pour les pères oblats et pour les étudiants du collège.

En 1987, on déclare que l’édifice portera désormais le nom de Pavillon André-Daridon, en l’honneur du fondateur du collège Saint-Jean. Aujourd’hui, ce pavillon abrite l’école des langues du Campus, qui offre des cours de français aux fonctionnaires et aux enseignants, ainsi qu’une expérience immersive en français durant l’été à La Pocatière, au Québec.

Extract of
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Presented by : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.