Moulin Pécaudy | Affaire Jumonville

Le moulin de Pécaudy


Les exploits de Claude-Pierre Pécaudy

Cette croix de l'ordre de Saint-Louis a été octroyée à Claude-Pierre Pécaudy, troisième seigneur de Contrecoeur. Pécaudy, qui a vécu de 1706 à 1775, est l'une des grande figure héroïque de la Nouvelle-France qu’il a ardemment défendue au 18e siècle. 

En 1753, il a pour mission d'assurer le succès des efforts visant à assoir la mainmise de la couronne française sur la vallée de l'Ohio en y établissant des forts.


Plan du Fort Duquesne, un projet supervisé par Pécaudy

Voici le plan original du Fort Duquesne, devenu plus tard le Fort Pitt, au croisement des rivières Allegheny et Monongahela… (plus précisément dans ce qui allait devenir la ville de Pittsburgs). 

Contrôle du transport maritime

Voulant limiter l'influence britannique le long de leur frontière, les Français construisirent une série de forts depuis le lac Érié jusqu'aux fourches de l'Ohio (aujourd'hui Pittsburgh). Ces rivières étant indispensables pour le transport, c'est un endroit stratégique important que deux nations cherchaient à contrôler. 


Le Fort Pitt... aujourd'hui Pittsburgh

Le Fort est finalisé par les Britanniques au XVIIIᵉ siècle, lesquels se sont emparés du territoire, ceci à l'endroit où se développera la ville de Pittsburgh. Il porte le nom de fort Pitt, en l'honneur de l'homme d'État britannique William Pitt. 


Le moulin de Pécaudy

Le moulin à vent est construit en 1742 par le seigneur Claude-Pierre Pécaudy.

Tout seigneur se devait de fournir à ses colons un moulin pour y moudre le blé. Sachant que le pain est la nourriture de base de nos ancêtres, on comprend l’importance de la culture du blé et d‘un moulin à farine.


Plan de coupe du moulin à vent

À l'époque, le censitaire, ou habitant, doit y apporter et y faire moudre ses grains, faute de quoi il risque de se voir confisquer toutes ses céréales.

Le rouet

Le rouet qu'y y trouve est fabriqué en chêne blanc et est d’origine en raison des piqûres de compas sur les dents. Il ne pourrait pas être réutilisable. 

Son diamètre est de 2,28 mètres et la partie intérieure de l’arbre (côté rouet) est de 49 cm de côté, donc probablement que le diamètre extérieur de l’arbre (côté hélice) serait d’environ 53 cm de côté. Ce rouet a 64 dents, ce qui fait croire que le moulin aurait eu une rotation d’environ 13 tours/minute.

Extract of
À cœur vaillant | Circuit patrimonial de Contrecœur

À cœur vaillant | Circuit patrimonial de Contrecœur image circuit

Presented by : Ville de Contrecœur

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.