445 chemin Benoît

View the complete tour A Tour of St. Armand’s historical landmarks with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad

445 Benoit Road The Herrick House


445 chemin Benoît

445 chemin Benoît : La maison Herrick

C’est Daniel Herrick (1810-1892) qui a construit cette maison en 1842. Daniel est né aux États-Unis et c’est un fermier. Il a passé la première partie de sa vie adulte à Highgate au Vermont mais, dans les années 1840, il décide de s’installer à Saint-Armand avec son épouse Melinda Crossett. Son fils Elihue Ebenezer (1845-1919) est né ici.

Daniel s’associe avec son fils dans les années 1860 et ils lancent un moulin à farine à Saint-Armand sous le nom Herrick & Sons. Le papa est aussi forgeron à ses heures.
Mais la véritable passion de Daniel, c’est la terre. Comme tout agriculteur il en connaît la valeur et chaque fois qu’il peut, il en acquiert, autant ici que dans la région de Highgate. En 1881, selon l’Illustrated Atlas of the Eastern Townships and Southwestern Quebec, il possède 335 acres de terres à Saint-Armand. On peut estimer la valeur de ces terres à environ un demi-million de nos dollars.

Il se trouve que l’une de ses acquisitions sera contestée par son voisin Garrett Sixby junior. Les deux se retrouvent devant le juge avec chacun son titre de propriété. Qui a raison? Les deux plaideurs s’entêtent si bien que la cause ira jusqu’au Conseil Privé. Et Daniel gagne.

À 79 ans, il donne la maison et la terre à son fils Elihue. Ce dernier la vendra en 1897 pour l’équivalant actuel de 200 000 $ environ.

Avec sa galerie et son avant-toit, la maison trahit une nette influence Regency. On notera le travail élégant fait par les maçons au-dessus des fenêtres. Il est ironique de penser que ces briques proviennent sans doute de la briqueterie de Garrett Sixby, celui-là même qui tint tête à Daniel si longtemps en cours!