1642 Chevalier Road

View the complete tour A Tour of St. Armand’s historical landmarks with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad

1642 Chevalier Road The Gardner House


1642 chemin Chevalier

1642 chemin Chevalier : La maison Gardner

Cette solide maison de pierre date de 1849. Elle a été construite pour la famille de James Palmer Gardner (1808-1863). Les origines de James sont obscures et on ne sait s’il est né à Saint-Armand. Toutefois son occupation est connue et on ne sera pas surpris de savoir qu’il était agriculteur.

Ce qui est un peu plus surprenant, c’est ce que nous apprend à son sujet le recensement de 1837 : notre homme y est décrit comme celui qui nettoie, entretient et remet à neuf les lits en plumes! Il ne peut s’agir que de couettes en duvet et tout porte à croire que James élève des oies.

Sa maison construite, James insiste pour qu’une bonne route carrossable passe devant chez lui. Il écrit dans ce sens à la Municipalité en 1858.

Cette même année, son épouse Elizabeth Richard meurt. James portera le deuil quelques années et se remariera vers 1860. Un fils naît de cette union en 1863, l’année même où il décède. La mort fut peut-être subite car James n’avait pas cru bon de faire un testament, se croyant sans doute en trop bonne santé pour prévoir son décès.

Son fils né de sa seconde union, Emmett Lyman Gardner, doit attendre sa majorité pour recevoir sa part d’héritage, dont cette maison. Mais entretemps les choses se sont compliquées.

En effet, en 1882, un parent de James, James Herbert Gardner, a la maison. Un acte notarié daté de 1882 montre qu’il a l’intention de la vendre à un fromager récemment arrivé, Joseph Meunier. Mais Gardner reconnaît devant notaire qu’Emmett Lyman, alors mineur, « pourrait avoir certains droits sur la maison à sa majorité ». Meunier exige des garanties financières avant de conclure l’achat, ce à quoi consent Gardner.

La maison Gardner est l’exemple le plus tardif d’une demeure de style georgien à Saint-Armand.