Un accès au fleuve

La dynamique des marées


La table des marées

N’hésitez pas à consulter la table des marées (https://mareespeche.com/ca/quebec/neuville) pour planifier vos futures visites.
Les observations que vous pourrez faire ici seront différentes chaque fois!
 

La menace de l’érosion

Le sous-sol du territoire de la Réserve naturelle du Marais- Léon-Provancher est composé de schistes datant de la période géologique de l’Ordovicien, il y a plus de 400 millions d’années. En bordure du fleuve, une petite grève composée de schistes fragmentés occupe la partie sud-ouest de la rive. Les substrats de la grève s’érodent en de fines particules transportées par l’eau.

Les nombreux facteurs naturels responsables de l’érosion incluent les vagues, les hautes marées, les glaces du fleuve, l’action du gel et du dégel ainsi que les fortes pluies. Malheureusement, beaucoup d’érosion est aussi causée par les humains. Le passage répété des promeneurs à certains endroits détruit une partie de la végétation. Il arrive aussi que des utilisateurs de VTT s’aventurent sur la grève, ce qui cause des ravages importants et vient nuire à la quiétude des lieux. Ces comportements doivent être dénoncés pour éviter les dommages à la faune et à la flore du milieu.

Photo: Érosion de la grève du fleuve, © Yvan Bédard

Des oiseaux de rivage

Le pluvier kildir et le chevalier grivelé sont les deux espèces qui se reproduisent aux abords du marais tôt au printemps. Dès le mois de juillet, les jeunes sont aptes à voler et autonomes, et viennent sur les berges du fleuve à la recherche d’invertébrés, au moment où la marée est en retrait ou baissante.

À cette période, c’est le retour des limicoles (pluviers et bécasseaux). Les berges du fleuve leur procurent une nourriture abondante et diversifiée qui leur permettra de migrer vers le sud. Le bécasseau minuscule est l’un des premiers à se pointer sur les berges.

Photo: Pluvier kildir, © Yvan Bédard

Urodèles vous dites?

Les amphibiens sont bien représentés sur le territoire de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher par les anoures (crapauds, grenouilles et rainettes) et les urodèles (salamandres). Ces derniers, comme la faune du sol en général, sont – hélas! – méconnus.

Nos inventaires ont révélé la présence de deux espèces en particulier : la salamandre à deux lignes, qui fréquente les abords du ruisseau Desroches que vous longerez plus loin sur notre circuit, ainsi que la salamandre cendrée, que nous retrouvons ici, dans le boisé entre le fleuve et le sentier de la vieille voie.

Plusieurs amphibiens fréquentent les étangs vernaux. Il s'agit de mares formées par l'accumulation d'eau dans des dépressions du sol causée par les précipitations et la fonte des neiges du printemps. L'eau s'évapore en bonne partie durant l'été, ce qui donne à ces étangs leur caractère éphémère. Il n'en demeure pas moins que ces étangs sont des habitats essentiels pour les amphibiens et qu'ils doivent être pris en considération dans les projets d'aménagement et de conservation.

Photo: Étang vernal au printemps, © Hugo Tremblay

Des colorations variables!

La salamandre cendrée est une espèce intéressante, car la coloration des individus peut être très variable au sein des populations. On reconnaît deux types principaux de coloration chez cette espèce : la salamandre cendrée à dos rouge et celle à dos de plomb. D’autres colorations, plus rares toutefois, peuvent parfois être vues.

L'espace vital de la salamandre cendrée est de quelques mètres carrés, et elle n’a pas besoin d’eau pour sa reproduction. Elle peut donc vivre dans des écosystèmes restreints et même se retrouver dans les petits boisés urbains. Surveillez autour de vous! La salamandre cendrée choisit des débris ligneux pour s’installer. Tout son cycle de vie se complète en forêt. Quand vous en verrez, saurez-vous dire de quel type de salamandre cendrée il s’agit?

Photo: Salamandre cendrée, © Jean-David Moore

Extract of
Les saisons au marais Provancher - L'été

Les saisons au marais Provancher - L'été image circuit

Presented by : Société Provancher d'histoire naturelle du Canada

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.