Arts et fête au bord du fleuve

View the complete tour Dawson festif, culturel et artistique with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad

La fête dans les années 1980


Le festival des arts du bord du fleuve Yukon

Yukon Riverside Arts Festival offre une programmation éclectique d’art du Yukon et d’ailleurs durant la fin de semaine du Jour de la Découverte à la mi-août. Cet événement permet à la communauté et aux visiteurs d’interagir directement avec les arts et les artistes et d’explorer leur créativité.

Le festival se déroule le long du fleuve et autour de la ville, et accueille des artistes traditionnels et contemporains pour une variété d’événements tels des expositions, des ateliers, des concerts, des performances, etc. La majorité des activités sont gratuites.

Photo : Création le long du fleuve
Crédit photo : Michael MacLean


Le marché des artistes

Au marché des artistes de Dawson, vous trouverez des produits d’artisanat et d’art fabriqués par des gens de Dawson. Le choix est varié : poterie, bijoux, t-shirts imprimés, accessoires de mode en fourrure…

Organisé par des bénévoles, le marché a lieu tous les samedis de juillet et d’août, de 11 h à 15 h au Community Events Shelter sur la rue Front.

Photo : Kiosque au marché des artistes
Crédit photo : Klondike Institute of Arts & Culture


Camera obscura

La camera obscura est le type de caméra le plus vieux et simple du monde, et c’est l’ancêtre de la photographie. Elle projette une image inversée de son environnement extérieur sur son mur intérieur à travers une lentille située sur un de ses murs. Pendant des centaines d’années, les cameras obscuras ont fasciné les artistes qui souhaitaient dépeindre fidèlement la perspective d’un paysage.

Celle-ci a été construite par les habitants de Dawson en 2004. Elle est ouverte au public pendant le printemps et l’été de 10 h à 17 h en semaine, et de 13 h à 17 h les fins de semaine. Elle est accessible sur demande pendant l’automne et l’hiver (contactez le Klondike Institute of Arts & Culture au (867) 993-5005).

Photo : Le concept de camera obscura ou chambre noire
Crédit photo : Klondike Institute of Arts & Culture