L’école d’arts visuels SOVA

View the complete tour Dawson festif, culturel et artistique with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad

Une jeune institution

La School of Visual Arts (SOVA) est la plus jeune des institutions artistiques qui forgent l’identité si particulière de Dawson. L’école a vu le jour en 2007, après neuf ans de gestation. Fruit d’une collaboration unique entre le Collège du Yukon, l’Institut d’art et culture KIAC et la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in, elle est née d’une vision : permettre à des artistes, professeurs aussi bien qu’étudiants, de vivre à Dawson à longueur d’année et ainsi contribuer à la vie et à l’économie de la communauté.

L’école offre une année préparatoire en art, reconnue comme une première année de baccalauréat en beaux-arts par de prestigieuses écoles d’art canadiennes. Chaque année, de huit à seize étudiants suivent ce programme. Ce petit nombre permet à chaque promotion de créer des liens très forts entre eux, ainsi qu’avec la communauté. Les étudiants disposent de moyens uniques pour une première année universitaire, tels qu’un espace de création personnel et un équipement de pointe.

Photo : Étudiants en classe
Crédit photo : SOVA


Yùhke Zhö

Le bâtiment qui héberge l’école date de la moitié du 20e siècle et se nomme Yùhke Zhö, ce qui signifie « la maison des aurores boréales » en langue autochtone Hân. Ce nom lui a été donné par trois aînés de la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in. Ces derniers ont débattu pendant trois jours, ont échangé des histoires et choisi ce nom, car comme l’explique l’une d’entre eux, Angie Joseph-Rear, « l’art est dans les couleurs, les couleurs vives. Comme un coup de pinceau à travers le ciel, qui trace une forme dansante. »

Photo : Le bâtiment après rénovations
Crédit photo : SOVA


La galerie Confluence

Installée dans l’école SOVA, la galerie Confluence permet de présenter au public les œuvres des étudiants, ainsi que celles des artistes locaux.

Photo : Étudiants installant une exposition
Crédit photo : SOVA