Dawson City Music Festival

View the complete tour Dawson festif, culturel et artistique with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad

Là où tout a commencé

Créé en 1979, le Dawson City Music Festival (DCMF) (Festival de musique de Dawson City) a été inspiré par le festival Frostbite qui a eu lieu la même année à Whitehorse et auquel des jeunes de Dawson avaient participé quelques mois plus tôt. Motivés par le désir d’écouter de la musique, plus que par une quelconque idée de développement touristique ou économique, ils ont décidé d’organiser leur propre festival qui presque 40 ans plus tard continue d’enchanter les locaux et les visiteurs.

DCMF a représenté le début d’une nouvelle ère pour Dawson, car les personnes qui ont commencé dans l’organisation du festival se sont lancées par la suite dans la création de l’Institut d’art et culture du Klondike (KIAC), puis de l’école d’art SOVA. Le festival leur a permis de s’outiller pour réaliser leurs rêves les plus fous pour Dawson.

Photo : Photo du premier t-shirt du festival, 1979
Crédit photo : DCMF


Presque 40 ans de musique

Le festival, qui se déroule chaque année dans le parc Minto, a acquis une réputation qui va bien au-delà des frontières du territoire; c’est aujourd’hui le plus grand festival de musique du Yukon. Il est réputé pour avoir accueilli de nombreuses « grandes pointures » de la musique avant qu’elles ne soient reconnues par le grand public.

DCMF propose aussi une programmation de concerts toute l’année pour la communauté de Dawson.

Photo : Acorn à DCMF
Crédit photo : Aaron Woroniuk