La cité minière Elsa

Mémoires de mineur


Histoire de la mine

La cité minière Elsa a été la deuxième plus riche mine d’argent d’Amérique du Nord dans les années 1950. Elle a joué un rôle significatif dans l’économie du Yukon pendant 75 ans.

L’extraction de minerai a commencé en 1913 dans la région, et la cité minière Elsa a été fondée en 1935. C’était une usine de concentration qui traitait le métal qui provenait de plusieurs sites d’extraction situés aux alentours. Elle a été en activité jusqu’en 1989. Aujourd’hui, le site appartient à l’entreprise Alexco, mais n’est pas opérationnel. Une chose est sûre : il reste encore beaucoup d’argent dans ces collines.

Photo : La mine Calumet, 1966
Crédit photo : Barry McLarnon

La vie à la mine

Les mineurs qui vivent encore dans la région et qui ont travaillé pour Elsa et les mines des alentours racontent de bons souvenirs de leur passage à la mine. Jusqu’au début des années 1980, ils se sentaient bien traités; ils disposaient de logements qui leur permettaient d’habiter avec leur famille ainsi que d’une école et d’activités sportives les fins de semaine. C’était une véritable communauté qui s’était créée dans la région.

Nombreux étaient les mineurs arrivés d’Europe dans l’après-guerre, notamment de pays d’Europe de l’Est. C’était une communauté très diversifiée. Au début des années 1980, environ 600 personnes vivaient entre Elsa et Keno. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes seulement résident à Keno.

Photo : Jour de sport à la mine, 1966
Crédit photo : Barry McLarnon

Extract of
La Route de l'argent

La Route de l'argent image circuit

Presented by : Association franco-yukonnaise

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.