Terminus du train à Waltham

Terminus de Waltham

La voie ferrée de la PPJ devait partir d’Ottawa, passer par le Pontiac et traverser en Ontario à la hauteur de Pembroke, puis rejoindre les provinces de l’Ouest. Au début des années 1890, le train arriva à Waltham, mais la construction s’arrêta, faute d’argent. On pensait alors que ce n’était que temporaire, mais vers 1902-1903, les espoirs se sont évanouis. Alors que le Pontiac devait devenir un point d’arrêt d’une voie transcontinentale, la région est devenue malgré elle une impasse, limitant de beaucoup les échanges commerciaux prévus.

Source photo: Canadian Pacific Junction Railway

Waltham – le terminus du train

La PPJ n’en demeura pas moins un moyen de transport primordial pour la communauté du Pontiac. Ainsi, le premier train matinal au départ de Waltham s’est rapidement transformé en transport scolaire. Il permettait aux élèves de l’ouest du Pontiac d’aller étudier à Shawville. Tout au long du trajet, le conducteur du train s’arrêtait pour prendre les enfants qui l’attendaient le long des voies. 

En 1928, le train d’été partait d’Ottawa à 7h25 et 15h40, et arrivait à Waltham à 10h50 et 18h55. En sens inverse, le train quittait Waltham à 6h30 et 11h45.

Horaire de trains

Les petits cultivateurs apportaient leur blé à la gare pour qu'il soit transporté et transformé en farine. Ils avaient souvent des excédents de grain qu'ils vendaient ou troquaient. La culture du blé était prospère dans le Pontiac.

Photo : Horaire de trains suburbains, avril 1928.

Horaire d'été

Horaire d'été du train, en 1928 (Ottawa et Waltham).

Extract of
Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac

Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac image circuit

Presented by : MRC de Pontiac

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.