Une aubaine pour l'économie

Une aubaine pour les activités économiques

Les effets de la présence du chemin de fer ont été nombreux. Des booms de construction ont eu lieu dans les villages de Fort-Coulonge, Shawville et Campbell’s Bay.

Fort-Coulonge devint la capitale du bois avec l’émergence de nouvelles scieries. Plutôt que de flotter les billots sur la rivière, le bois a commencé à être scié dans le Pontiac puis expédié par train. Fort-Coulonge est devenu également un lieu d’approvisionnement majeur pour le bois à pâte qui était envoyé aux entreprises de pâte et papier E.B. Eddy à Hull.

La construction même du chemin de fer fut bonne pour l’économie locale : achat de bois local pour les traverses, chevalets, bâtiments, poteaux télégraphiques, extraction de pierres des carrières locales. De nombreux hommes étaient aussi engagés pour l’entretien et les réparations courants. Dans la vie quotidienne, les effets se sont fait sentir : la poste a pu être acheminée chaque jour de façon très fiable, et on vit une augmentation des voyages personnels.

Extract of
Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac

Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac image circuit

Presented by : MRC de Pontiac

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.