Période glaciaire

Il y a 80 000 ans

Texte

Il y a de cela 80 000 ans, la province entière était recouverte d’une épaisse couche de glace . Croyez-le ou non, environ 6 000 ans avant Jésus-Christ, le territoire était plongé en pleine ère glaciaire et des glaciers appelés ‘’Wisconsin’’ figeaient le sol québécois . La calotte polaire a fondu 10 000 ans avant notre ère . Le poids de la masse de glace a contribué à l’enfoncement de la croûte terrestre et les basses terres, inondées, ont formé la mer de Champlain. L’assèchement de cette mer eut pour conséquence de rétrécir le bassin, ce qui forma graduellement le lac Saint-Jean  dans la partie nommée le golfe de Laflamme .

La fonte des glaciers se fit en l’espace de centaines d’années et leur mouvement vers le sud-ouest s’effectua progressivement . Dans leur lent déplacement, ces formations géantes de glace ont également entraîné des rochers de différentes tailles et les ont déplacés, parfois sur des distances impressionnantes. On peut retrouver ces morceaux du relief emportés par les glaces au beau milieu de champs, d’où leur appellation de blocs erratiques. C’est comme si ces rochers, petits ou gros, avaient erré jusque là, loin de leur lieu d’appartenance et étaient restés égarés, ici dans un champ, là sur le bord d’une rivière… La région en compte plusieurs. D’ailleurs, le site entre la 9e et la 10e chute en comporte un d’une taille respectable le long des sentiers du parc. Il a dû faire beaucoup de chemin pour arriver jusque là!

Extract of
Mythique rivière Mistassini

Mythique rivière Mistassini image circuit

Presented by : Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.