Cap-Santé

Cap-Santé

Cap-Santé, où l’on recensait déjà sept familles en 1677, surplombe fièrement la rive nord du Saint-Laurent, 40 km à l’ouest de Québec.  

La Place de l’Église forme un ensemble exceptionnel. Elle comprend une église monumentale dont la construction s'est échelonnée de 1754 à 1763, de vieux puits datant de 1799, un presbytère (1849), un cimetière et splendide petit parc.  

Photo: église de Cap-Santé, via Wikipedia (Harfang)

Cap-Santé

Les travaux de l'église ont été interrompus pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763). C'est une des dernières églises érigées sous le régime français. 

Le Vieux-Chemin vaut le détour. C'est une rue étroite et ombragée au bord du cap. Elle est parsemée de maisons anciennes au charme indéfinissable.  Cette rue s’anime particulièrement lors des fêtes spéciales : « Riche en couleurs » du 24 juin et lors du « Noël d’Antan » à la fin novembre.  Il faut parcourir cette rue à pied idéalement.

La descente au quai offre une vue magnifique sur le Saint-Laurent.  En saison, on peut visiter la passe ou migrent les saumons, à l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier.

Extract of
Les plus beaux villages du Québec

Les plus beaux villages du Québec image circuit

Presented by : Québec - Amérique

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.