Les Festivités Western

Depuis 1977

Les Festivités Western de Saint-Victor ont connu leurs premiers balbutiements en 1977, alors que M. Martial Gosselin, propriétaire de l’hôtel Mathieu, organise trois jours de festivités avec des spectacles de musiciens et un derby de démolition d’autos. 

En 1978, M. Lucien Lessard, grand amateur de chevaux, se joint à M. Gosselin et organise une tire de chevaux. Ils s’associent, l’année suivante, à MM. Laurier Roy, Guy Fluet et Robert Rodrigue, pour former le comité fondateur des Festivités Western. 

Au programme des festivités : randonnée, tire de chevaux, démolition d’autos, parade et gala amateur. Le tout se déroulait sur les terrains de l’hôtel de ville.

Source : Municipalité de Saint-Victor


Première écurie

Dès 1981, on construit la première écurie et le bureau d’administration. Avec l’aide du député d’alors, M. Normand Lapointe, résident de Saint-Victor, on obtient une subvention pour la construction du Saloon et du ring, en 1982. 

Au fil des années, de nombreux bénévoles ont permis le succès des Festivités Western, auxquels s’est greffé, peu à peu, un bureau de direction et des employés permanents. Les Festivités Western sont aujourd’hui reconnues comme l’un des rendez-vous country-western incontournables du Québec.


Stade multifonctionnel

En 1990, le stade multifonctionnel de Saint-Victor est construit sur le terrain des Festivités. Il est utilisé dans le cadre du Festival, et pendant l’hiver, il est largement utilisé par les hockeyeurs. Quelques périodes de patinage libre permettent aussi aux patineurs de se dégourdir les jambes. En 2002, il a été le théâtre de la fresque historique ''Désir de Vivre''.

Source : Municipalité de Saint-Victor

Première parade de chevaux au festival

Extract of
Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre

Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre image circuit

Presented by : Municipalité de Saint-Victor

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.