Le moulin seigneurial avait été construit en 1738 au pied de la 2ème chute de la rivière des fermes. Sur ses ruines, on a reconstruit et agrandit le moulin à farine en 1844. Il fût malheureusement démolit en 1962. Ce lieu est riche en histoire et renaît suite au dévastateur passage de l’Ouragan Irène en août 2011. C’est un endroit paisible où on peut admirer la rivière des Fermes.
Ouverture saisonnière
Site Internet: http://moulindesfermes.wix.com/moulindesfermes
Page facebook: https://www.facebook.com/Moulindesfermesstjoseph
Une vue de la façade du moulin.
Source: Site internet Destination Beauce
Une vue de la façade arrière.
Source : Google
L’inauguration de la plaque commémorative lors du 200ème de St-Joseph.
Source: Fonds Suzanne Poulin, Collection du Musée Marius-Barbeau (1ère moitié du 20ème siècle, 1938)
La plaque du 200e de St-Joseph a été apposée sur la façade du moulin. Selon une rumeur, elle serait entre les mains d’une personne de bonne foi pour la protéger.
Source: Livre du 250ème
Voici une dernière photo du Moulin des Fermes avant sa démolition. La plaque commémorative qui avait été apposée sur sa façade en 1938 et dévoilée par le ministre Albert Rioux lors des fêtes du deuxième centenaire y était encore. Fort heureusement cette plaque a été sauvée et est aujourd’hui en lieu sûr. Le site de ce moulin est le lieu du premier établissement seigneurial dans la Beauce, puisque le Seigneur de la Gorgendière y érigea le premier moulin à farine. La tradition veut qu’un appartement lui était réservé lors de ses passages dans son domaine.
Source: Page Facebook du Moulin des Fermes
Les derniers vestiges du Moulin des Fermes que l'retrouve actuellement sur le site.
Source: Page Facebook du Moulin des Fermes
La chute qui se trouve actuellement sur le site. Elle dégage le prestige, l’harmonie et la tranquillité. Un endroit idéal pour se détendre dans un décor apaisant.
Source: Destination Beauce