Les écoles à Mashteuiatsh

La première école

Sources: SDI - La première école comportait deux classes. Les enfants qui demeuraient dans la communauté allaient à l'école durant l'hiver.

À propos de l'école (Nishtam katshishkutamatsheutshuap)

1873
L'agent de la réserve (ka atusseshtak ilnussihtsh) de Pointe-Bleue adresse une demande à ses supérieurs pour la construction d'une maison en face de l'actuelle promenade, qui abritera une cuisine, un office, un salon, une classe et une chambre à coucher. Il ne subsiste aucune trace de cette toute première école.

LA SECONDE ÉCOLE (kanishuka katshishtamatsheutshuap)

1886
On construit une grande école (kamishatsh-tshishkutamatsheutshuap) qui servira pendant 40 ans (neulnu pipuna). Des professeurs (Katshishkutmatsheta) laïques y enseignent le catéchisme (tshishkutamatsheuatsh aiamiheun), le français, l'arithmétique, la géographie et l'anglais.

Fin 19e  siècle
Une trentaine d'ilnuatsh vont à l'école (katshishkutamatsheushuap) l'été (nipin), apprennent à lire et à écrire (tapuatamuatsh kie e mashinaitsheta), puis repartent  avec leurs parents vers les territoires de chasse (natuhussi). Les deux classes de l'école restent ouvertes l'hiver (e piputsh) pour les quelques enfants (pisse auassatsh) vivant dans la communauté (ute ilnussihtsh).

1910
Les soeurs Notre-Dame du Bon Conseil remplacent les professeurs. Les missionnaires (kauapikusehuatsh) exercent de grandes pressions auprès des familles (peikutenuatsh) pour qu'elles scolarisent leurs enfants (utauassimuauatsh) et de plus en plus de Pekuakamiulnuatsh sont obligés de fréquenter l'école de Pointe-Bleue.

1926
La famille Robertson (peikutenu Robertson) a acquis le bâtiment pour son usage personnel. Ce bâtiment a abrité le commerce « Le Montagnais électrique» (nimissiu) pendant une trentaine d'années (nishtulnu pipuna) à partir des années 1970.

La bâtisse reste encore aujourd'hui (eshk  anutshish) une propriété de la famille Robertson (uiluau nelu peikutenu Robertson) pour son usage personnel.

Extract of
Circuit patrimonial sur les traces Ilnu

Circuit patrimonial sur les traces Ilnu image circuit

Presented by : Société de développement économique Ilnu

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.