Moulin à scie Fecteau

Moulin à scie Fecteau

Ce moulin à scie a appartenu à Adrien Fecteau à compter de 1875.  Il était équipé d'une roue à moudre le grain. 

Le moulin a été détruit par le feu en 1916.  Adélard Fecteau l'a reconstruit puis l'a vendu à son fils Odilon en 1924.  Ce dernier a opéré jusqu'en 1949. 

Des prêtes à la retraite se sont par la suite construit un chalet sur ce terrain.

Source : Comité culturel de Beauceville


Moulin à scie Fecteau (le troisième)

Le troisième moulin à scie Fecteau a été construit dans les années 1890 par Ludger Fecteau sur la rivière du Moulin. Il a passé au feu un première fois vers 1960. Lauréat et Renaud Fecteau ont acheté les installations pour opérer jusqu'en 1967, année où le moulin a été ravagé par le feu une seconde fois.

Le moulin a aussi appartenu au forgeron Émile Fecteau autour de 1915. Celui-ci y a tenu un commerce spécialisé dans la réparation. Monsieur Philippe Bilodeau était son employé.


Moulin à scie Fecteau (le plus ancien)

Le plus ancien moulin à scie de Saint-Alfred a été construit près du lac Volet par Philémon Fecteau en 1860.  Il était actionné par une roue hydraulique et équipé de godets.  Ce moulin a opéré jusqu'en 1920. On y a produit du bardeau de cèdre, en plus de scier du bois.

Merci d'avoir découvert Saint-Alfred avec nous !

Merci de votre visite dans la municipalité de Saint-Alfred !

Nous vous invitons à poursuivre votre parcours avec le circuit patrimoinial de la municipalité voisine: la Ville de Beauceville.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'entente de développement culturel entre la MRC Robert-Cliche et le Ministère de la Culture et des Communications.

Merci à nos partenaires !

Extract of
Saint-Alfred | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre

Saint-Alfred | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre image circuit

Presented by : Municipalité de Saint-Alfred

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.