Monument Jean-Baptiste Thouin

Le monument de Jean-Baptiste Thouin

Cette colonne funéraire élevée en la mémoire de Jean-Baptiste Thouin représente un arbre qui met en relation la terre et le ciel. Avec ses transformations saisonnières, l’arbre évoque la vie, la naissance, la croissance et la mort.

Lorsque le tronc est étêté, c’est la mort précoce d’une jeune fille ou d’un jeune homme qui est habituellement symbolisée. En d’autres termes c’est l’arbre de vie dont la croissance serait abruptement interrompue qui est évoqué.

Source: Le cimetière, petit patrimoine ignoré
Crédit photo: Hexagone Lanaudière

La famille Thouin

Ce monument hors du commun du cimetière de la Purification est installé à la mémoire de la famille Thouin et du couple formé de Jean-Baptiste Thouin et d’Hedwige Ritchot. Cette dame Hedwige est la sœur de Mgr Ritchot qui fut l’un des contemporains et compagnon de Louis Riel.
Le couple Thouin-Ritchot est l’ancêtre de la lignée des trois principales familles de Repentigny, soit celle de Louis (établie au centre-ville), d’Isaïe (établie à l’ouest de la ville) et de Thélesphore (établie à l’est de la ville).
La famille Thouin est l’une des plus anciennes de Repentigny; l’union de Roch Thouin et de Denise Collin en 1673 engendra une nombreuse descendance qui s’établit à Repentigny et partout dans la région.

Source: Blog, Histoire de la famille THOUIN Roch
Crédit photo: SODAM

Extract of
Le cimetière de la Purification

Le cimetière de la Purification image circuit

Presented by : Ville de Repentigny

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.