Arvida, une ville construite en 135 jours

Vue aérienne d'Arvida

À la suite de l’achat d’une soixantaine de terres, l'usine Alcoa s'installe à Arvida. La fin de juillet 1925 marque l’arrivée des premiers employés de l'usine. Dès septembre, la construction de l’aluminerie débute.

L’année suivante, en juin 1926, commence la construction de la future ville d’Arvida. La méthode utilisée pour la construction de l’usine et des maisons permet une rapidité sur le chantier puisqu’elle est établie selon des plans rigoureux où tout est codifié et fabriqué sur place, tel une chaîne de montage.

Photo : vue aérienne d'Arvida en 1928. Source: Bibliothèque et Archives Canada. PA-015582.

La rue Deville en construction

Le cadastre d’Arvida est découpé et tranché sur les anciens rangs qui occupaient le territoire. Cette photo présente une section de la rue Deville au moment de la construction.

Source: Rio Tinto. JON/26/10.

Tableau de la progression des travaux

Charte de la progression des travaux de construction.

Source: Ville de Saguenay.

La rue Deville de nos jours

Quelques maisons de la rue Deville de nos jours.

Source: Centre d'histoire Sir-William-Price.

La scierie

Plan de la scierie et de ses bâtiments adjacents qui ont servi à la construction de l'usine et de la ville.

Source: Ville de Saguenay.

Tableau de désignation

Tableau de distribution des modèles de maison, section B, 1927.

Source: Ville de Saguenay.

La ville construite en 135 jours

La méthode utilisée pour la construction de l’usine et des maisons permet une rapidité sur le chantier puisqu’elle est établie selon un système de plans rigoureux où tout est codifié et fabriqué sur place. Le tout s’apparente à une chaîne de montage. Les matériaux de construction arrivent par wagon et sont acheminés à l’atelier central, qui se situe sur les terrains de l’usine. Le bois de charpente y est préparé conformément aux plans. Des voies ferrées temporaires sont par la suite disposées au centre des rues afin de faire circuler l’équipement lourd et d’acheminer les matériaux à un endroit spécifique. L’ensemble des étapes de construction des maisons sont indiquées dans la charte de progression des travaux, de la canalisation des égouts jusqu’à ce que la maison soit prête pour l’occupation.

Le cadastre d’Arvida est découpé et tranché sur les anciens rangs qui occupaient le territoire. Ainsi, la ville est divisée en sections dans lesquelles se trouvent plusieurs blocs morcelés en différents terrains. La première fondation de maison est érigée dans le bloc 8, c’est-à-dire entre les rues Wöhler, Davy, Oersted et Moritz.

Extract of
Arvida, Cité de l'aluminium

Arvida, Cité de l'aluminium image circuit

Presented by : Centre d'histoire Arvida

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.