Maison Yvain Henri

672, Cercle Henri

La construction de cette maison, la plus vieille de Rockland-Est, remonte à 1876, soit un peu plus de dix ans avant l'érection de la première chapelle catholique de Rockland, érigée en 1887. À ce moment, la maison en brique rouge se trouve éloignée de la rue principale et un trottoir serpente le terrain jusqu'à une superbe véranda, maintenant démolie.

672, Cercle Henri

Vers les années 1930, Émile Henri achète cette maison. Une décennie plus tard, en 1940, son fils, Yvain Henri, hérite de celle-ci et y emménage avec sa femme et leurs neuf enfants. Tous les enfants d'Yvain font des études universitaires, ce qui est relativement rare pour l'époque.

672, Cercle Henri

La maison des Henri est considérée comme lieu historique local compte tenu de son architecture particulière et de son ancienneté. Cette photo a été prise en 2012.

Maison Henri

Cette maison est l'une des plus anciennes de Rockland-Est (TARO). Au moment de sa construction, en 1876, elle est habitée par une famille d'origine irlandaise. À la fermeture des moulins Edwards, en 1926, cette famille quitte définitivement Rockland.

ANECDOTE

Au début du XXe siècle, on surnomme Rockland-Est le Taro. Avec le développement de Rockland, la rue Laurier est pavée, mais pas jusqu'à la section est de la ville, appelée la rue du Cimetière. À l'époque, du goudron est répandu sur le chemin pour contrer la poussière. En anglais goudron se traduit par «tar» et certains anglophones de Rockland-Ouest commencent à appeler les gens de Rockland-Est les «Tar Road People», une expression qui est à son tour traduit par «taraud» ou «taro». Les habitants de Taro, eux, appellent les gens de l’ouest les «pitons» pour les taquiner à leur tour. Ce mot réfère aux jetons utilisés par la compagnie Edwards pour payer les ouvriers, jetons servant à faire des achats au magasin général local.

Extract of
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Presented by : Cité de Clarence-Rockland

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.