Domaine Tucker

1731, chemin Tucker

C'est un architecte montréalais qui a conçu cette maison de style georgien, dont la construction s'est terminée vers 1870. Il s'agit du cadeau de noces que Stephen Tucker Sr a fait construire pour son fils unique, Stephen Tucker Jr.  À l'exception de la galerie et du balcon qu'on aperçoit en façade du bâtiment, les propriétaires des lieux ont su conserver le cachet d'origine de l'endroit.

1731, chemin Tucker

Cette photo de la famille Tucker a été prise devant la grange, près de la maison.

1731, chemin Tucker

La maison Tucker appartient maintenant à un organisme de bienfaisance indépendant. Les membres y organisent des camps d'été pour les enfants.

Photo: Le  domaine Tucker en 2017.

1731, chemin Tucker

Plusieurs blocs de fondation des édifices de la propriété ont une épaisseur de 1,5 m. Ils ont été extraits à partir d'une carrière de calcaire située à proximité.

1709, chemin Tucker

La maison des employés du domaine Tucker.

Domaine Tucker

Arrivée des États-Unis au milieu du XIXe siècle, la famille Tucker, s'installe à Clarence Point. Les membres de cette famille pionnière s'investissent dans l'industrie locale et sont très impliqués dans l'industrie du bois. Le site du futur village de Clarence-Creek fait partie de la terre de Stephen Tucker, qui a exploité sa propriété avec ses grands chantiers de coupe. Une fois défrichées, Stephen vend ses terres aux nouveaux arrivants en provenance du Québec.

La famille Tucker est aussi propriétaire d'une briqueterie, d'une fromagerie, d'une ferme laitière et d'un magasin général, qui se trouve [A1] sur la route qui reliait autrefois Ottawa et Montréal. Les Tucker conservent des documents minutieux de toutes les transactions pour leur magasin général.

La maison dispose d'un sous-sol complet avec un plancher de terre. Les blocs de calcaire contiennent des fossiles marins montrant l'histoire naturelle du site. La propriété comprend aussi deux granges, lesquelles reposent encore sur leurs fondations d'origine, elles aussi faites de calcaire.

La maison Tucker appartient maintenant à un organisme de bienfaisance indépendant. Les membres y organisent un camp d'été pour les enfants. Une journée typique inclut des activités écologiques, artistiques, des sportives. En plus des programmes d'apprentissage et des activités éducatives, un programme communautaire consacré à l'agriculture a été mis en place. La maison Tucker est aussi un centre de retraite en groupe et l'hôte du Gala Vert.

Extract of
Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek

Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek image circuit

Presented by : Cité de Clarence-Rockland

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.