Maison Féréole Deneault

3587, chemin Champlain

Cette maison qui date de la fin du 19e siècle est considérée comme étant un lieu historique local. 

Vincent-Ferrier Deneault et Delphine Lavictoire se sont établis ici peu de temps après leur mariage, en 1896. À l'époque, la maison n’est pas aussi grande. Les nouveaux mariés s’installent dans la partie arrière de la maison actuelle.

La famille Deneault agrandit la maison en 1911. Par la suite, aucune transformation n'a été faite à l’extérieur, ni à l'intérieur. Le tout est demeuré quasi intact: murs, plafond et même la plupart des meubles d’origine s'y trouvent toujours. La photo a été prise en 2017. 

3587, chemin Champlain

Le fils de Vincent-Ferrier Deneault et de Delphine Lavictoire se nomme Férréol. Celui-ci abandonne l'école en raison d’un grave problème oculaire et prend en charge la petite industrie familiale: l'usine d'eaux gazeuses Deneault, alors située à gauche de la maison.

3587, chemin Champlain

Source d’eau salée utilisée pour la fabrication de boissons gazeuses.

3587, chemin Champlain

Une bouteille de l’entreprise de boissons gazeuses de la famille Deneault.

 

Maison Vincent-Ferrier Deneault

Cette maison est considérée comme lieu historique local compte tenu de son architecture et de son ancien propriétaire.

Vincent-Ferrier Deneault épouse Delphine Lavictoire en 1896 et ils s’établissent à la limite nord du village, dans cette maison de brique, construite à la fin du XIXe siècle. À cette époque, la maison n’est pas aussi grande, les nouveaux mariés s’installent dans la partie arrière de la maison actuelle, qui est alors, la maison originale.

Comme il existe des sources d’eaux salines d’excellentes qualités près du ruisseau Brook, il fonde une compagnie d’embouteillage d'eaux gazeuses.

Son fils, Férréol abandonne l'école en raison d’un grave problème oculaire et prend en charge de la petite industrie familiale, soit l'usine d'eaux gazeuses Deneault, alors située à gauche de la maison. L'état de sa vue s'aggravant continuellement, il vend l'industrie à Rhéal Gagner en 1951, qui continue à l'exploiter sous la marque de commerce Excel.

La famille Deneault agrandit la maison en 1911, telle qu’on la voit aujourd'hui. Aucune rénovation n'a été faite à l’extérieur et même l'intérieur est demeuré tel quel; murs, plafond et même la plupart des meubles d’origine s'y trouvent toujours.

Le propriétaire actuel est Pierre Richer, l’arrière-petit-fils de Vincent-Ferrier.

Extract of
Histoire de Bourget

Histoire de Bourget image circuit

Presented by : Cité de Clarence-Rockland

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.