Statue commémorant Shannen Koostachin

Sculpture de bronze honorant Shannen Koostachin

Cette sculpture honore une adolescente de 14 ans, Shannen Koostachin, qui a fait preuve de détermination et de débrouillardise lorsqu'elle a milité pour obtenir une école convenable pour sa communauté.

Tyler Fauvelle, un sculpteur professionnel basé à Sudbury, Ontario, a créé cette œuvre figurative faite en bronze qui représente Shannen dansant dans des costumes traditionnels. On y aperçoit également des symboles reflétant son héritage cri.

Shannen en tenue de fête

L'adolescente d'Attawapiskat a convaincu les enfants de sa communauté de faire pression avec elle en faveur d'une école qui remplacerait les classes portables (bâtiment rudimentaire qu'on déplace et installe au besoin), des classes qu'elle a fréquentées pendant son enfance.

Sa détermnation a valu à Shannen d'être nommée parmi les 150 plus grands Canadiens dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire du Canada.

Shannen s'exprimant lors d'un rassemblement à Ottawa

Shannen Koostachin lors de la Journée nationale d'action sur la Colline du Parlement en mai 2008, un rassemblement appelant le gouvernement à construire de meilleures écoles pour les enfants des Premières nations.

À propos

Shannen Koostachin, de la Première Nation d’Attawapiskat, a dirigé la campagne de l’école d’Attwapiskat, un mouvement visant à permettre aux enfants des Premières Nations de fréquenter des écoles sûres et confortables et d'y recevoir un enseignement de qualité fondé sur leur culture.

Le leadership de Shannen était remarquable. Elle a été en lice, à titre d’ambassadrice de tous les enfants d’Attawapiskat, pour le Prix international de la paix pour les enfants, remis par les lauréats du prix Nobel.

En 2009, le ministre des Affaires indiennes a promis une nouvelle école aux enfants d’Attawapiskat. Mais l'école a été construite après la mort de Shannen, car un tragique accident d'automobile en 2010 l'a empêché de voir son rêve se réaliser. 

La jeune autochtone a laissé sa marque dans la communauté. Chaque année, l'école secondaire Teminscaming District décerne une bourse qui porte son nom à un élève engagé auprès de sa communauté.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Sur la rive du lac Témiscamingue

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad