Outre les nombreuses peintures et fresques enjolivant la basilique, d’autres œuvres d’art et des éléments historiques sont exhibés. Ces pièces uniques participent à la richesse du décor intérieur de l’église.
Les 11 statues blanches dominant le chœur sont sculptées à Paris, en 1888, dans du bois de sapin de Norvège. Elles représentent, de gauche à droite, saint Paul, saint Thomas d’Aquin, saint Vincent de Paul, saint François Xavier, saint Joachim, sainte Anne, la Vierge Marie, saint Jean-Baptiste, sainte Thérèse d’Avila, saint Louis de Gonzague et saint Pierre. La cloche noire provient de la maison-mère des Sœurs de la charité de Montréal, dites les Sœurs grises. Datant de l’époque de l’Hôpital général des frères Charon, soit environ 1693, cette pièce historique est très ancienne. La congrégation l’offre à la paroisse en 2009.
Devant l’autel est suspendue la lampe de sanctuaire, une magnifique pièce d’orfèvrerie aux formes classiques et épurées. La paroisse acquiert cette œuvre de Robert Cruickshank (vers 1748-1809) en 1803 pour sa troisième église. Le chandelier pascal, ou porte-cierge pascal, provient aussi de cette dernière. Sculpté en 1788 et doré une première fois en 1789 par les dames de l’Hôpital général de Québec, il serait l’œuvre d’Antoine Cirier (1718-1798). Il témoigne de la richesse du décor et du mobilier liturgique de la troisième église de Varennes, construite en 1780.
En 1960, la paroisse de Sainte-Anne-de-Varennes procède au renouvellement de ses grandes orgues. Elle acquiert un nouvel instrument conçu aux ateliers de la maison Casavant Frères, l’opus 2577. Situé dans la tribune arrière (jubé), l’orgue comprend 33 jeux répartis sur deux claviers à traction électropneumatique avec deux corps de buffet pour les 1927 tuyaux sis de part et d’autre de la grande rosace. Cet orgue est considéré comme l’un des beaux instruments du diocèse de Saint-Jean–Longueuil, tant en raison de son style que de sa sonorité.
Crédit photo : François Rivard