Le sanctuaire Sainte-Marguerite-D'Youville

Après la béatification…

Le sanctuaire Sainte-Marguerite-D’Youville est situé sur le terrain même où est née la sainte. La construction de cette chapelle, une initiative de monseigneur Gérard-Marie Coderre (1904-1993), contribue au rayonnement spirituel de sainte Marguerite d’Youville. Ouvert en 1961, le sanctuaire est dirigé et animé par les Sœurs grises jusqu’en 2003.

Le bâtiment est érigé d’après les plans d’André Ritchot. Cet architecte a conçu plusieurs lieux de culte qui marquent le paysage par leurs formes épurées empruntées à l’architecture moderne. Le triangle, symbole de la Trinité, est ici employé comme figure principale. La chapelle rappelle également l’architecture traditionnelle québécoise par sa structure en pierre et en bois, sa grande pièce abondamment illuminée par la fenestration généreuse et son volume central massif en pierre qui évoque les cheminées des bungalows de cette époque. Les larges portes sont conçues pour ouvrir la chapelle vers l’extérieur et célébrer des messes en plein air pendant l’été.

Crédit photo : François Rivard

Une nouvelle vocation

Transformée en centre d’exposition en 2010, la chapelle conserve la mission de mettre en valeur la vie et l’œuvre de sainte Marguerite d’Youville. L’intérieur a été réaménagé et certaines pièces du mobilier ont été réutilisées. Le sanctuaire accueille désormais une exposition permanente.

La fonction cultuelle n’est plus, mais le lieu sert toujours de gîte aux pèlerins effectuant le chemin des Sanctuaires, de l’oratoire Saint-Joseph jusqu’à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Les pèlerinages à Varennes sont très anciens : entre 1899 et 1903, il y en a une quinzaine. Chacun compte entre 300 et 400 personnes qui viennent prier sainte Anne dans la chapelle lui étant dédiée.

Crédit photo : François Rivard

Extract of
Le patrimoine religieux de Varennes

Le patrimoine religieux de Varennes image circuit

Presented by : Ville de Varennes

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.