Le Fjord du Saguenay | L’Anse-Saint-Jean

L’Anse-Saint-Jean

Nous sommes face au fjord du Saguenay, près de la marina de l'Anse Saint-Jean. Construit en 1875 par le gouvernement fédéral, le quai de l’Anse-Saint-Jean demeure d’une grande importance tant historique que touristique. Le transport maritime a caractérisé la vie citoyenne depuis plus de 100 ans ici.

© Municipalité de L’Anse-Saint-Jean

Origine de L’Anse-Saint-Jean

En 1668, l’actuel village accueillait un premier résidant, mais ce fut de courte durée étant donné le climat rude. Quelques familles autochtones continuèrent à occuper le territoire.

C’est en 1838 qu’un groupe de membres de la Société des Vingt-et-Un quittent La Malbaie et se rendent jusqu’ici, à l’embouchure de la rivière Saint-Jean, où ils fondent une scierie et opèrent des chantiers de coupe de bois. Imaginez quelques secondes ce secteur rempli de bois comme à l’époque. L’Anse-Saint-Jean devient alors un des premiers sites de colonisation du Saguenay.

L'arrivée de la Société des Vingt-et-Un au Saguenay est un événement déterminant pour la colonisation et le développement de la région. Formée en 1837 par un groupe d'habitants de La Malbaie, la Société des Vingt-et-Un obtient une licence de coupe de bois de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui est alors détentrice d'un monopole d'exploitation.

Le village de L’Anse-Saint-Jean située à la confluence de la rivière Saint-Jean et de la rivière Saguenay, forme une anse qui donne son nom au village.

Les débuts agricoles

En 1838, les gens vivent de l’agriculture l’été, de la forêt, de la pêche et de la chasse l’hiver. Ils produisent même du sirop d’érable. La pêche au saumon est prolifique.

L’agriculture est en plein essor en 1892. Les terres les plus fertiles sont situées près de la rivière Saint-Jean. En s’éloignant de la rivière, on trouve des terres sablonneuses propices à la culture de l’avoine et du blé en plus du développement de l’élevage.

© Laurent-Yves SIMARD. L’Anse Saint-Jean, son histoire et ses valeureux combats. Chicoutimi, Éditions du Patrimoine, 2010, p. 147.

La pêche au saumon

La rivière Saint-Jean-Saguenay est exploitée sur le plan salmonicole depuis plus de 150 ans.

© Municipalité de L’Anse-Saint-Jean

Des paysages pittoresques

Un pont couvert traverse la rivière et relie les deux rives où s’agglomèrent de nombreuses habitations anciennes. Ce paysage a longtemps figuré sur le billet de 1 000 $ canadien.

Construit en 1929 pour faciliter les échanges et les contacts entre les citoyens des deux côtés de la rivière Saint-Jean, le pont a été réalisé par Auguste Beaudet avec l’aide de journaliers locaux et d’artisans. Il donne un cachet champêtre particulier au paysage. Ce pont a été entraîné par les glaces lors de la forte crue printanière de 1986, mais remis en place en décembre de la même année. Il est le seul témoin des quatre ponts couverts qui reliaient autrefois les deux rives. On y expose aujourd’hui des œuvres d’artistes locaux.

C’est dans ce paysage champêtre que le village s’insère, en harmonie avec la nature, épousant l’anse et suivant les méandres de la rivière Saint-Jean.

© Municipalité de L’Anse-Saint-Jean

Aménagé dans le creux des montagnes

Aménagé dans le creux des montagnes, L’Anse-Saint-Jean est un havre naturel unique sur le littoral du fjord du Saguenay. Sa beauté exceptionnelle est reconnue par l’Association des plus beaux villages du Québec.

Le territoire de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean couvre une superficie de 534 kilomètres carrés et accueille une population de 1 235 personnes en 2021.

© Municipalité de L’Anse-Saint-Jean

Dates historiques

1668
Louis Beaulieu, un père jésuite, est le premier résident de l’actuel village.

1838
Arrivée des premiers colons.

1858 et 1920
Les cantons de Saint-Jean puis ceux de Périgny et Du Creux sont proclamés.

1859
Constitution de la municipalité.

1861
Ouverture des registres de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.
 

Extract of
Circuit du terroir de L'Anse-Saint-Jean

Circuit du terroir de L'Anse-Saint-Jean image circuit

Presented by : MRC du Fjord-du-Saguenay

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.