Les forces de la nature à Rivière-Éternité

Rivière-Éternité

Nous sommes au parc des Artistes. On expose ici des œuvres d’art publiques qui ont fait partie de l’Exposition internationale de crèches de Rivière-Éternité.

© Municipalité de Rivière-Éternité

Origine de Rivière-Éternité

La colonisation débute dès 1924 dans le canton Hébert afin d’y exploiter les ressources naturelles.

La municipalité de Rivière-Éternité est principalement reconnue pour ses caps Trinité et Éternité, ainsi que pour sa statue Notre-Dame-du- Saguenay représentant la Sainte Vierge, qui surplombe le fjord depuis 1881.

L’origine de la dénomination est empruntée à la rivière qui y coule, on ignore le motif de la désignation de cet affluent du Saguenay, encaissé entre les caps Éternité et Trinité.

Les débuts agricoles

Encaissé entre les montagnes, le territoire de la municipalité n’est pas de bonne qualité pour y pratiquer l’agriculture. Quelques élevages, la chasse et la pêche, surtout la pêche au saumon y sont pratiqués.

N’entrevoyant pas d’autres possibilités que le retour à la terre pour améliorer leur situation, des colons dépouillés par la crise y entament des défrichements. En 1932, on dénombre 32 familles dans le canton Hébert qui, au cumulatif, ont réussi à défricher huit acres de terre (l’équivalent de presque 26 piscines olympiques).

Cette petite communauté encaissée dans les montagnes vivra essentiellement de l’exploitation forestière pendant des décennies.

© BAnQ.

Des paysages spectaculaires

Un dense couvert forestier occupe la majeure partie du territoire. La rivière Éternité traverse la localité et se trouve en plein cœur du village. La topographie montagneuse et irrégulière offre une multitude de points de vue.

Le paysage naturel fait la renommée de l’endroit avec la baie Éternité encadrée par les caps Éternité et Trinité. L’espace plus restreint des parois rocheuses à l’entrée de la baie se dessine telles des portes immenses donnant accès au fjord.

Les paysages semblent fixés là depuis toujours et pour toujours, majestueusement.

© Municipalité de Rivière-Éternité

Entouré de montagnes et de forêt

La nature domine le territoire. Le fjord, les caps, la forêt, les lacs et les rivières s’imposent d’une majestueuse manière. Elle a inspiré de nombreuses cartes postales.

Le territoire de la municipalité de Rivière-Éternité couvre une superficie de 528 kilomètres carrés et accueille une population de 419 personnes en 2021.

© Municipalité de Rivière-Éternité

Dates historiques

1828
Présence de pêcheurs dans la rivière Éternité

1903
Le canton Hébert est proclamé.

1881
Une statue de la Vierge a été installée sur le Cap Trinité.

1949
Ouverture des registres de la paroisse Notre-Dame-de-l’Éternité.

1974
La constitution de la municipalité.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Circuit du terroir de Rivière-Éternité

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad