Zone de culture protégée de la pomme de terre | Productions Rivard

Avis important

L’entreprise Productions Rivard n’est pas accessible aux visiteurs en raison de l’importance de la biosécurité pour l'industrie de la pomme de terre.

Le point d’intérêt vous amène plutôt dans le rang des Chutes, chez Propur Québec Parmentier. Cette entreprise a pris naissance grâce à la volonté de 5 producteurs de pommes de terre de la municipalité de Saint-Ambroise de mettre en marché leur production.

Ce secteur vous permettra de vous imprégner de l’environnement agricole puisque les fermes adjacentes sont pour la plupart des productions de pommes de terre.

© Québec Parmentier

Des patates plantées en zone protégée

Saint-Ambroise fait partie d’une zone agricole protégée pour la pomme de terre. Les agriculteurs doivent y planter des semences de qualité afin d’assurer de hauts standards de production. C’est d’ailleurs dans cette région que la majorité des pommes de terre de semence du Québec sont produites. Elles sont vendues pour être plantées par des producteurs de patates de consommation.

Kevin Rivard, agronome chez Productions Rivard, explique ce que signifie la zone protégée dont fait partie Saint-Ambroise.

© Productions Rivard

Kevin et sa production en zone de culture protégée

Sources: © Productions Rivard © Canopée Médias


Question QUIZ

En lien avec le balado, est-ce que l’affirmation suivante est VRAIE ou FAUSSE?

La zone protégée de la pomme de terre favorise la production de semence de qualité

(la réponse se trouve à la fin)

Un héritage depuis 1958

S’il vivait encore, Arthur Rivard (le grand père de Kevin) serait content de voir que la ferme qu’il a fondée en 1958 est passée de 10 à 600 hectares et qu’on y produit de la pomme de terre, comme autrefois.

© Productions Rivard

La force d’une équipe

Citation de Kevin : « Ce qui me rend le plus fier dans ce regroupement-là, c’est de faire partie d’une équipe où toutes les forces de chacun sont additionnées. »

© Épatante Patate

Utilisation de la technologie

Cette ferme est la première de la région à acquérir un système de guidage par GPS de ses équipements agricoles. L’exploitation a pris un virage vert basé sur une régie de culture innovante.

© Productions Rivard

Un encadrement légal

La production de pommes de terre au Québec est encadrée par le Règlement sur la culture de pommes de terre en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des cultures.

Ce règlement oblige le respect de certaines normes phytosanitaires, dont l’utilisation de pommes de terre de semence certifiées, la gestion des rebuts de pomme de terre et la lutte contre certaines maladies.

© Emmanuelle Bois, MAPAQ

Attention à ce que vous plantez dans votre jardin

Dans plusieurs municipalités de la région, il est interdit de planter n'importe quels types de semence de pomme de terre.

Si vous cultivez un jardin qui se trouve dans une zone de culture protégée (ZCP), vous devez utiliser des semences conformes. Elles doivent provenir elles-mêmes d’une ZCP et être autorisées par la Loi sur les semences du Canada.

© Épatante Patate

Pourquoi une zone de culture protégée de la pomme de terre?

En vertu de ce règlement et pour offrir aux producteurs de pommes de terre de semence un environnement phytosanitaire de haute qualité, des zones de culture protégées (ZCP) sont désignées par le gouvernement, dont à St-Ambroise.

La pomme de terre est une culture très sensible à plusieurs maladies et organismes nuisibles: flétrissement bactérien, mildiou, nématodes à kyste de la pomme de terre, virus de la mosaïque et de l’enroulement.

© Gouvernement du Québec

Territoire propice à la pomme de terre

Dans les années 1940, des agronomes ont conseillé aux cultivateurs de Saint-Ambroise de cultiver la pomme de terre, un milieu propice à cette culture; de la terre jaune, sablonneuse et légère.

Si un cultivateur en semait une acre, le gouvernement payait pour la semence de la deuxième acre.

© Agrinova

Le saviez-vous?

Un Festival de la patate de Saint-Ambroise s’est tenu de 1972 à 1987.

© Épatante Patate

Question QUIZ - Réponse

La zone protégée de la pomme de terre favorise la production de semence de qualité.

VRAI

Une zone de culture protégée (ZCP) est une partie désignée du territoire québécois qui est soumise à des normes obligatoires pour la culture de la pomme de terre. Les ZCP sont nécessaires pour garantir un environnement propice à une culture de pommes de terre de semence de qualité.

Extract of
Circuit du terroir de Saint-Ambroise

Circuit du terroir de Saint-Ambroise image circuit

Presented by : MRC du Fjord-du-Saguenay
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.