Ancienne gare de Kapuskasing | Musée Ron-Morel

À l'origine du développement local

La gare ferroviaire de Kapuskasing (MacPherson à l'époque) a joué un rôle important dans le développement de la communauté.

En 1903, malgré la présence des chemins de fer Canadien Pacifique et Canadien National, le gouvernement a décidé de construire une troisième voie ferrée qui traverse le continent en passant par notre région, celle du chemin de fer National Transcontinental (NTR). L’objectif était de fournir à l'ouest du Canada une liaison ferroviaire directe avec les ports canadiens de l'Atlantique, en plus de faciliter le développement du nord de l’Ontario et du Québec.

La première gare

Cette première gare a servi de poste d’approvisionnement en eau lors de la construction du chemin de fer. Le village a commencé à s'étendre tout autour à compter de la construction de celle-ci.

C'est en 1917 que le village a changé son nom pour celui de  Kapuskasing, en considérant que Mac Pherson était souvent confondu avec un autre endroit portant un nom semblable au Manitoba.

Photo : La première gare portait le nom de Mac Pherson. Archives du Musée Ron-Morel.

Gare de CN

En 1929, la ligne ferroviaire était détenue par le Canadien National et cette gare de briques a été construite. De nos jours, la gare est un arrêt pour le chemin de fer Ontario Northland Railway (ONR).

L’ONR offre surtout des services de fret ferroviaire pour le transport de produits minéraux, forestiers et chimiques, de pétrole et de marchandises dans le nord-est de l’Ontario et le nord-ouest du Québec. La plupart du fret est transporté sur des trains à horaire fixe se raccordant à d’autres chemins de fer canadiens, comme le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP).

Un musée du train... dans un train!

Le Musée Ron-Morel est un arrêt essentiel pour les mordus de trains. Fondé en 1971 par l’enthousiaste cheminot, M. Ron Morel, ce musée se trouve situé dans des voitures ferroviaires ainsi que dans une locomotive d'époque du Canadien national.

Ce musée exceptionnel comprend des expositions liées à l’histoire de Kapuskasing ainsi que des objets souvenirs de toutes sortes concernant l'histoire ferroviaire, y compris un modèle réduit d'un train circulant sur un chemin de fer miniature de 32 pieds par 8 pieds. Les visiteurs du musée profitent aussi de l’exposition permanente du sculpteur Maurice Gaudreault ainsi que de la boutique offrant des souvenirs locaux et des articles relatifs aux trains.

Réservation de groupe: 1 (705) 337-4274

Extract of
Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst

Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst image circuit

Presented by : Destination Northern Ontario

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.