Ancien site de la Station radar SFC de Lowther

L'occupation des lieux par l'armée américaine

Cet ancien site militaire a initialement été construit par l'armée américaine. En 1957, le lieu est ouvert sous le nom de Lowther Air Station of the United States Air Force.

Plus tard, en mars 1963, les installations sont reliées à un réseau d’infrastructures et de surveillance stratégiques qui comprend un radar à longue portée.

Un site stratégique

En juillet 1963, l’Escadron américain se retire et la station est confiée à l’Aviation royale canadienne (ARC). Le site est renommé Station Lowther de l’ARC lorsque l’escadron no 36 de l'ARC y prend place, la même année. 

Le 1er avril 1966, la Station Lowther commence à transmettre des données en tant que participant du programme de la North American Aerospace Defense Command (NORAD). Cette organisation américano-canadienne a pour mission la surveillance et la défense de l'espace aérien nord-américain.

Après le regroupement de l’ARC, de la Marine royale canadienne et de l’Armée canadienne pour créer les Forces canadiennes, en 1968, l’emplacement est renommé la SFC de Lowther.

La Station de Lowter a opéré jusqu’à sa mise hors service, en 1987.

Antenne de sitométrie

En guise de souvenir, une antenne de sitométrie AN/FPS-26 a été réinstallée en ville, à proximité du Musée Ron-Morel de Kapuskasing, à l'angle de la route principale et de la rue McPherson. Cette antenne avait jadis une fréquence de 5400 à 5900 MHz.

Pinetree Line

Le puissant radar de Lowther assurait une partie de la surveillance de l'espace aérien de la zone Pinetree que vous apercevez sur cette carte. 

Le réseau de stations radars Pinetree Line a été mis en place à partir du début des années 1950. Il comptait 44 stations le long du 50e parallèle, dont celle de Lowther. Il s’agit du premier système coordonné de détection d’attaques soviétiques en Amérique du Nord.

À la fin des années 1950, certaines stations sont devenues inactives au fur et à mesure que de nouveaux systèmes ont été mis en place dans le Nord. Le système de détection est devenu désuet, tandis que certaines stations radar du réseau Pinetree ont continué d'opérer jusque dans les années 1980.

Installations

Aujourd’hui, il ne reste de la SFC de Lowther que des chaussées et des fondations d’immeubles abandonnées.

À l'époque, le site de Lowther comprenait la station radar, un système émission-réception sol-air, des logements, des installations telles qu’une salle de quilles, une piste de curling, un terrain de balle-molle, un champ de tir et des sentiers de ski de fond.

La SFC de Lowther a été quelque peu délaissée à partir de 1988. Même s’il y avait encore des édifices et des tours radar, il ne restait que trois commissionnaires en assurant la garde. En 1992, tout a été démoli.

La compagnie Hyundai a ensuite utilisé le site pour y effectuer des mise à l’épreuve en hiver.

Extract of
Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst

Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst image circuit

Presented by : Destination Northern Ontario

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.