Écomusée de Hearst

Fenestration d'origine

Don de la ville, l’édifice de l'Écomusée de Hearst est situé dans l’une des plus anciennes maisons de la communauté. La maison sur pierres (moellons) a été construite en 1919 par l’entrepreneur Adélard Blais, qui l’a habitée avec sa femme Hélène et leurs cinq enfants. Les fenêtres sont celles installées à l’origine, lors de la construction. Une rallonge a été ajoutée en 1945.

M. Blais a aussi érigé la première église catholique à Hearst, à savoir la Paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption. Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs entrepreneurs de l’époque pour la région et un pilier de la communauté.

Il a aussi été l’un des fondateurs de la Caisse populaire de Hearst et le président de la Ligue du Sacré-Cœur et du Cercle Lacordaire (AA). Adélard Blais est décédé en 1964.

Mission

L’Écomusée de Hearst est étroitement lié à sa communauté. Exploité surtout par des bénévoles et appuyé par des octrois de la municipalité ainsi que des subventions à l’emploi d’étudiants en été, il explore les origines francophones de la région.

Les expositions de l’Écomusée illustrent la vie quotidienne à Hearst au tout début du développement de la collectivité. En mettant en valeur principalement les thèmes de la religion, de la francophonie et de l’industrie forestière pour la période de 1922 à 1947. Le musée permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine et les origines de la communauté.

Du temps des sœurs

En septembre 1920, les Sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours se sont installées dans cette même maison. Elles ont commencé à enseigner ici-même, très à l'étroit, ceci pendant plusieurs semaines, en attendant que M. Blais parachève la construction du Couvent Saint-Joseph. Cette nouvelle construction s'est faiter suivant l’édification du presbytère et de l’église.

À l'époque, cette maison, avec des journaux faisant guise de rideaux et seulement quelques chaises à l'intérieur, a été le premier couvent à héberger les Sœurs-du-Perpétuel-Secours à Hearst.

Heureusement, à la suite d’une visite du couvent par le ministère de l’Éducation, la province a octroyé 8 000 $ pour la construction d’une école catholique française. L’École Sainte-Thérèse a ainsi pu être bâtie en 1930.

Les religieuses ont continué à travailler à Hearst jusqu’en 1941 et à enseigner à plus de 200 enfants par année, ayant parfois jusqu’à 75 élèves par classe.

Extract of
Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst

Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst image circuit

Presented by : Destination Northern Ontario

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.