Island Gold Mine

Mine d'or

Cette mine d'or souterraine détenue et exploitée par Mines Richmont a commencé sa production commerciale en 2007.

Exploration minière en plein essor

Bien avant l'arrivée de l'industrie forestière, l'exploration minière était en plein essor. En fait, les métaux précieux sont exploités en Ontario depuis la fin des années 1800.

Le Bouclier canadien, qui s'étend jusqu'à l'Arctique et couvre une grande partie du Nunavut, du Labrador, du Québec et de l'Ontario, est l'un des secteurs les plus riches au monde en minerais et en minéraux, et Dubreuilville est situé en son centre. Il n'est donc pas surprenant qu'une si grande activité minière ait eu lieu dans la région depuis plus d'un siècle. L'une des principales raisons en est que les cheminots ont découvert des filons d'or, d'argent, de fer, de nickel ou de cuivre en creusant et en dynamitant pour construire les voies qui traversent la région.

Mine Helen

L'une des plus anciennes mines connues dans la région de Dubreuilville est la mine Helen, située juste au nord de Wawa.

Une mine de fer

C'est à la fin des années 1800 que trois prospecteurs ont trouvé ce qu'ils croyaient être de l'or. Ils ont montré leur échantillon à l'homme d'affaires américain Francis Clergue qui l'a identifié comme étant du fer. Clergue a acheté le terrain aux prospecteurs pour 500 $ et a ouvert la première mine de fer à grande échelle en Ontario.  La mine a été exploitée de 1900 à 1918, date à laquelle elle a été fermée en raison de ses faibles bénéfices.

Ce n'est que vingt ans plus tard, lorsque de nouvelles méthodes d'exploitation minière ont rendu l'entreprise plus rentable, que la mine a été rouverte. Le début de la guerre a entraîné une forte demande de fer et, en 1950, la mine employait 700 personnes !

La mine Helen est restée en activité jusqu'en 1996, date à laquelle elle a été définitivement fermée. Au cours des deux années suivantes, la plupart des bâtiments et des machines ont été démolis, récupérés ou vendus. Cependant, ceux qui sont prêts à faire le dur voyage sur le flanc de la montagne pourront encore trouver quelques petits vestiges des jours de gloire de la mine Helen.

La mine Magpie

En 1912, l'Algoma Steel Corporation a construit une mine, une fonderie et un village à cet endroit.

Un important gisement

En 1909, presque dix ans après l'ouverture de la mine Helen, un important gisement de fer a été découvert entre ce que l'on appelle aujourd'hui Dubreuilville et Wawa. En 1911-12, l'Algoma Steel Corporation a construit une mine, une fonderie et un village à cet endroit. La mine a fermé en 1914, mais elle a été rouverte en 1915. En 1916, la production de la mine Magpie dépassait de loin celle de la mine Helen.  À son apogée, la Magpie Mine employait plus de 225 personnes et le village lui-même comptait 600 résidents.

La communauté comprenait 14 duplex équipés d'électricité, d'eau et d'égouts, un luxe à cette époque. Il y avait également trois dortoirs, une cuisine et une salle à manger pour les hommes célibataires. Pour compléter le tout, il y avait un petit hôpital, une école et une maison de racine. En 1922, il n'y avait plus de minerai économiquement exploitable à extraire et la mine a cessé ses activités.

Mines d'or

Les activités minières ont repris dans la région en 2007 et aujourd'hui il y a deux mines d'or en exploitation et d'autres projets d'exploration près de Dubreuilville.

Une Mecque de l'exploitation minière

Les projets en cours d'exploitation ou de développement comprennent la mine d'or Island d'Alamos Gold, la mine à ciel ouvert Magino d'Argonaut Gold, le complexe Eagle River de Wesdome à Wawa et Manitou Gold, qui en est au stade de l'exploration.

Ce regain d'intérêt et d'activité a engendré d'importantes retombées économiques pour la région. Des investissements ont été réalisés pour faire face à l'afflux de personnes et au développement.  Les nouveaux dortoirs, le parking et la cuisine de la mine qui ont été construits à Dubreuiville pour le personnel et les administrateurs de l'Island Gold Mine en sont un excellent exemple. 

Question de pollution

Dans le passé, les exploitations minières généraient une pollution industrielle lors de leurs opérations de fusion. Elles dégageaient des niveaux élevés de sulfure.

D'hier à aujourd'hui

Les pratiques minières ont évolué au fil du temps. La pollution produite auparavant avait un effet dévastateur sur la végétation environnante. Certains lacs sont devenus trop acides pour que les poissons puissent y survivre. Ces régions caractérisées par un sol érodé et stérile sont appelées badlands. Ceux-ci sont encore visibles aujourd'hui entre Wawa et Dubreuilville.

Depuis, l'industrie a fait des efforts considérables pour réduire son impact sur l'environnement.  Les entreprises et le gouvernement ont investi, et continuent d'investir, des millions de dollars par an dans la recherche et le développement de nouvelles technologies et méthodes d'exploitation minière. 

Des innovations telles que l'équipement fonctionnant sur batterie à émission zéro et de nouvelles approches pour réhabiliter les terres sont une priorité majeure, et le Canada est considéré comme un chef de file dans ce domaine.

Extract of
Guide historique de Dubreuilville

Guide historique de Dubreuilville image circuit

Presented by : Corporation du Développement Économique et Communautaire de Dubreuilville

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.