Magasin et Maison Émile-Lauzon

Un ancien magasin incontournable du Haut-du-village


Vers 1915

La première version du magasin d'Émile Lauzon, en 1915.

Crédit: SHGHL L001-S16-SS3-SSS1-D22-P34

Vers 1970

Le magasin Lauzon transformé... dans les années 1970.

Crédit : SHGHL L001-S16-SS3-SSS1-D22-P32

Les boiseries intérieures de la maison Émile-Lauzon

Un magnifique exemple des décorations en bois de la maison Lauzon.

Crédit : Fonds P128 Émile Lauzon

Le bâtiment de la MRC

Aujourd'hui, le bâtiment du magasin général Lauzon abrite les bureaux de la MRC d'Antoine-Labelle. Des travaux de façade ont été effectués pour enjoliver la structure extérieure et on peut toujours voir la maison de M. Lauzon sur la droite. 

Crédit : SHGHL Fonds Roger Rancourt P214-S3-D2-P02

Magasin et maison Émile Lauzon - Version textuelle

Nous débutons notre parcours devant les bureaux de la MRC d’Antoine-Labelle, anciennement le magasin général Émile-Lauzon, endroit incontournable pour tout habitant du Haut-du-village. Ramenons-nous au tout début du 20e siècle, alors que Mont-Laurier était dans son enfance. Émile Lauzon vient s’établir dans notre ville. Habité d’un esprit entrepreneurial, M. Lauzon est immédiatement attiré par le potentiel commercial de ce qu’on pourrait décrire comme un petit centre commercial, un ensemble de bâtiments mitoyens au coin des rues du Pont et Carillon, l’ancêtre de l’édifice devant lequel vous vous trouvez.

En 1908, M. Lauzon se porte acquéreur d’un local situé dans ce petit centre commercial qu’il loue à Éphise Gauthier, la veuve de feu le propriétaire, M. Pierre Auger. Il y installe son magasin général, devenant ainsi le voisin d’une fromagerie, d’un forgeron, d’un sellier et, plus tard, d’un ferblantier. De 1912 à 1917, le marchand général achète peu à peu les locaux de ses voisins et agrandit progressivement son magasin jusqu’à devenir l’un des plus importants commerçants du village. Continuant sur sa lancée, le magasin subit d’importants travaux d’agrandissement en 1954 pour adopter la structure actuelle, qui se trouve devant vous.

Lieu de magasinage incontournable pendant près d’un siècle, le magasin général Émile-Lauzon était un important lieu de rencontre où voisins et amis du Haut-du-village pouvaient se rencontrer en feuilletant les catalogues au jour des dernières tendances de la mode, en achetant des vivres ou des vêtements. Des poupées se détaillaient à 15¢ et la paire d’anneaux de mariage était à 5$. On y trouvait les denrées nécessaires à la cuisine, de la farine à la mélasse, des outils de tout genre et certainement des friandises pour réjouir ceux au cœur d’enfant.

Sur la droite du magasin, vous pouvez apercevoir la Maison Émile-Lauzon, construite en 1927 sur le plan de l’architecte Alfred Gamelin. La maison est un magnifique exemple de style victorien avec ses formes irrégulières, son somptueux fronton, ses corbeaux, ses frontons à gradin et sa belle véranda. L’intérieur est pour sa part magnifiquement décoré à l’aide de boiseries sculptées à la main. Colonnades et arches viennent agrémenter le salon et briser la monotonie des lignes droites des murs.

En 2004, la MRC d’Antoine-Labelle achète le bâtiment pour y installer ses bureaux. La façade est rénovée en brique rouge, en souvenance de la briqueterie de l’Orignal qui a longtemps produit de la brique de cette couleur pour les bâtiments du village. Les travaux de rénovations ont également permis d’installer une porte en angle au coin des rues Carillon et du Pont, surmontée d’un fronton qui fait échos au style victorien de la maison Émile-Lauzon, juste à ses côtés.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Circuit historique du centre-ville de Mont-Laurier

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad