Panneau de bienvenue de Lavigne

Bienvenue à Lavigne

Cette petite communauté dynamique située sur les rives nord-ouest du lac Nipissing a vu le jour au début du 20e siècle. La population canadienne-française, alors dirigée par l'Église catholique, a participé à la colonisation de la région.

Les terres arables du Québec étaient occupées, tandis que le nord de l'Ontario offrait de nouvelles possibilités d'y développer l'agriculture, en plus de préserver à la fois la langue et la religion. C'est ainsi que la communauté est née, tandis que le nom de Lavigne lui a été attribué plus tard, en 1914.

Quelques thèmes ayant inspirés l'artiste

Parmi les thèmes récurrents proposés par la communauté, citons le camping et les chalets, les couchers de soleil, la motoneige, la navigation de plaisance, la faune et la flore, le pont Lavigne, les peuples autochtones, la pêche et, en guise de clin d'œil à la forte présence francophone dans la région, la fleur de lys.

Un autre symbole que la communauté a demandé d'inclure est celui de la grande croix dans le lac, un point de repère qui indique l'endroit où le père Dubuc et quatre autres personnes ont péri dans un terrible accident en 1928.

Grande étendue d'eau

Lavigne est située le long des rives du lac Nipissing, mot qui signifie Big Water ou Gichn-bee en Ojibwa. C'est le troisième plus grand lac de l'Ontario entièrement en Ontario.

Le lac mesure près de 80 km de long et environ 25 km dans sa partie la plus large. Ce lac qui s'étend dans une direction est-ouest est relativement peu profond (environ 10 m en général). Il est, par conséquent, bien aéré, ce qui favorise une vie végétale et piscicole saine.

Du commerce des fourrures à la pêche

Des dizaines de rivières et de ruisseaux se jettent dans le lac Nipissing, dont la rivière Sturgeon, la plus importante. Historiquement, l'eau du lac se déverse  ensuite dans la rivière Mattawa, qui la relie au réseau de la rivière des Outaouais, et dans la rivière des Français, qui part de l'extrémité sud-ouest du lac et se jette dans la baie Georgienne.

Les premiers explorateurs français - le premier étant Étienne Brulé en 1610 - ont voyagé le long de la route Ottawa-nord en direction de la baie Georgienne, traçant un chemin suivi par les commerçants de fourrures pendant 200 ans. 

À compter de 1880, et ce, jusqu'à la Première Guerre mondiale, le lac Nipissing est aussi devenue une voie de transport importante utilisée par les colons qui vivaient de l'exploitation forestière.

L'endroit est devenue ajourd'hui une destination touristique et récréative particulièrement populaire pour la pêche à la ligne.

Croquis

Le croquis de la murale vise à démontrer que Lavigne est une destination de vacances populaire pour ceux qui recherchent la pêche ou simplement un peu de repos. Abritant plusieurs gîtes et centres de villégiature, la région a la réputation d'être un haut lieu de vacances, ce qui a grandement inspiré l'artiste créateur de cette œuvre.

Êtes-vous observateur?

Pouvez-vous repérer les éléments suivants dans le panneau de la communauté de Lavigne ?

1 hydravion, 1 leurre de pêche, 2 motoneigistes, 2 skieurs nautiques, 1 drapeau franco-ontarien.

Mot de l'artiste

J'ai déménagé dà Lavigne dans les années 80, durant mon adolescence. Compte tenu de la taille de la communauté, j'ai eu la chance de me faire de nombreux amis dans le village. Nous avons passé des années à vivre et à aimer la vie avec tout ce que cette communauté rurale a à offrir, et croyez-moi, il y en avait beaucoup!

Pour la création de ce portrait de la communauté, l'analyse de tous mes souvenirs et les commentaires de la communauté ont nécessité une certaine résolution de problèmes. Divers concepts m'ont traversé l'esprit, retombant sur les fondements du design, non pas seulement sur la créativité et l'utilisation d'illusions.

Prendre toutes les idées et tous les concepts et parvenir à l'unité avec toutes les compositions était primordial pour moi. En utilisant le célèbre brochet en avant-plan, l'œil du spectateur traverse la composition vers d'autres éléments comme le ponton et la balustrade du pont.

La couleur a joué un rôle important dans cette pièce et a été extraite de mes nombreux souvenirs de cet endroit. Si vous regardez de près au-dessus des motoneigistes, vous remarquerez un salut à nos voisins des Premières Nations avec l'utilisation du noir, du blanc, du jaune et du rouge, les couleurs de leur roue médicinale traditionnelle. La Fleur de Lys verte et blanche fait également son apparition dans les vagues de la baie du Nord-Ouest.


- Howie Longfellow, artiste

Extract of
Visite des murales de Nipissing Ouest

Visite des murales de Nipissing Ouest image circuit

Presented by : Destination Northern Ontario

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.