Panneau de bienvenue à Verner

Portrait de la communauté de Verner

Quand les gens pensent à Verner, ils pensent à l'agriculture.

L'agriculture est un élément clé du tissu social de Verner depuis plus d'un siècle. Avec l'arrivée du chemin de fer en 1883, des familles se sont progressivement aventurées à l'ouest de Sturgeon Falls et se sont installées sur des parcelles de terre. Ces familles, principalement québécoises, ont acheté des terres du gouvernement de l'Ontario au taux de cinquante cents l'acre, ouvrant ainsi la voie à des générations d'agriculteurs franco-ontariens.

Bien que l'industrie ait changé au fil des ans et que de nombreuses fermes laitières, si nombreuses dans les années 1950 et 1960, aient disparu, l'agriculture demeure un moteur économique important pour la communauté.

Silos de la Coopérative régionale

Il n'est pas surprenant que les idées et les concepts proposés par les membres de la communauté soient centrés sur l'agriculture. Mais quelques autres idées ont été suggérées aux artistes créateurs de murales. 

Parmi celles-ci, le centre agricole de Verner et les silos à grain appartenant à la Coopérative Régionale.

Faisant suite à un glissement de terrain

Situés le long de l'autoroute 11, ces silos ont été construits à la suite d'un glissement de terrain sur les berges de la rivière Veuve, à quelques mètres seulement du bâtiment de stockage des engrais de la Coopérative.

Le besoin urgent et la volonté de la Coopérative de relocaliser ses opérations de meunerie, y compris le bâtiment d'entreposage des engrais, loin de la rivière Veuve, combinés à l'intérêt et au soutien de la communauté agricole, ont donné naissance au projet d'élévateur de Verner.

Paroisse St-Jean Baptiste

Un autre élément clé mis en évidence dans le portrait de la communauté de Verner est celui du clocher de l'église.

Des paroisses pour contrer l'émigration

Au XIXe siècle, le clergé canadien-français veut à tout prix contrer l'émigration des Canadiens vers les États-Unis, où ils perdraient leur langue et leur foi. L'établissement des paroisses a joué un rôle important dans l'organisation sociale, culturelle et économique des familles françaises dans les communautés. 

L'abbé Alphonse Lécuyer initie le projet d'établissement de l'église actuelle à l'automne 1902. Le concassage de la pierre a été entrepris au cours de l'hiver 1903-1904, suivi de la construction proprement dite au printemps. L'évêque O'Connor du diocèse de Peterborough bénit la pierre angulaire le 12 juin 1904 et la première messe est célébrée dans l'église ce Noël-là.

Êtes-vous observateur ?

Pouvez-vous repérer les éléments suivants dans le panneau de bienvenue de Verner ?

4 vaches, 1 clocher d'église, 1 charrue, 1 drapeau franco-ontarien, 1 tracteur.

Extract of
Visite des murales de Nipissing Ouest

Visite des murales de Nipissing Ouest image circuit

Presented by : Destination Northern Ontario

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.