Panneau de bienvenue à Cache Bay

Portait de la communauté

Historiquement, Cache Bay a été une ville d'exploitation forestière et de bois d'œuvre, dont les activités remontent aussi loin que les années 1880.

La transformation du bois

La Cockburn Lumber Company a été construite en 1896 sur le côté ouest de la région maintenant connue sous le nom de Cache Bay Trailer Park. Cette usine transformait le bois provenant des exploitations forestières situées le long de la rivière Veuve. John Rudolphus Booth, un baron du bois, était également actif dans la région.

Bon nombre des bûcherons de Booth ont coupé des arbres centenaires et des forêts de pins vierges qui entouraient le lac Nipissing et la rivière Sturgeon. Les billes étaient remorquées par bateau à vapeur jusqu'à Callander, expédiées par train jusqu'à Mattawa, puis descendaient la rivière des Outaouais jusqu'à sa scierie près d'Ottawa.

M. Booth a acheté de grandes étendues de terre autour de Cache Bay, dont une grande partie a été vendue aux employés de la scierie. Ces teritoires constituent maintenant des terres privées qui ceinturent la réserve de conservation des terres humides de Cache Bay.

Réserve de conservation des terres humides de Cache Bay

Terre humide d'importance provinciale, la réserve de conservation des terres humides de Cache Bay est l'une des plus grandes terres humides du lac Nipissing. La zone présente un large éventail d'habitats, notamment des marécages, des marais et des tourbières, qui constituent un habitat crucial pour une variété d'espèces sauvages, dont diverses espèces de canards et de poissons.

Environnement diversifié

Cet environnement diversifié constitue une excellente aire de reproduction et de repos pour une variété d'oiseaux aquatiques. Le site est un habitat traditionnel connu de migration ou d'alimentation pour au moins deux espèces en voie de disparition, le pélican blanc et le pygargue à tête blanche. 

Il y a un habitat de reproduction approprié pour le canard noir, une espèce à statut spécial, le balbuzard pêcheur et les hérons. De nombreuses espèces d'importance provinciale ont été recensées sur le site, comme le petit blongios, le fuligule à tête rouge, le fuligule milouin et le goéland marin, la guifette noire et la sterne caspienne. 

La réserve de conservation des terres humides de Cache Bay sert également d'important habitat de frai et de croissance pour la population de poissons du lac Nipissing. Cet habitat crucial aide à reconstituer les stocks de doré jaune, de brochet, de maskinongé et d'achigan du lac Nipissing et, par conséquent, à soutenir les possibilités de pêche récréative dans la région.

Le site offre également de nombreuses possibilités de loisirs, notamment la pêche sportive, la chasse et la cueillette de canneberges. L'accès comprend, mais n'est pas limité à, un bateau en été, une piste de motoneige en hiver ou par un système de sentiers situé le long de la limite est du site près du Musée Sturgeon River House.

Sentier des canneberges de la zone humide de Theodore Fouriezos

Le Sturgeon River House Museum est le site actuel d'un poste de traite de la Baie d'Hudson et contient un réseau de sentiers situés dans une zone humide d'importance provinciale.

En 1995, le musée a reçu de la famille Theodore Fouriezos un don d'une parcelle de 75 acres située de l'autre côté de la route, qui est devenue le parc de la zone humide Theodore Fouriezos.

La parcelle, qui jouxte des terres publiques locales, est composée principalement de zones humides et contient une importante tourbière à canneberges.

L'emblème de Cache Bay

Le logo de la municipalité de Cache Bay, qui a précédé la fusion avec Nipissing Ouest en 1999, représentait un colvert en vol.

Étant donné l'importance de la sauvagine et de la faune dans la région et le désir de rendre hommage à Cache Bay en tant que communauté indépendante, il n'est pas surprenant que les résidents aient insisté pour que le canard figure sur leur nouveau panneau de bienvenue.

Êtes-vous observateur?

Pouvez-vous repérer les éléments suivants dans le portrait de la communauté de Cache Bay ?

5 cabanes à glace, des canneberges en buisson, 1 bateau en bande de cèdre.

Mot de l'artiste

Deux options pour le point de vue des téléspectateurs ont été testées. Avec la demande d'inclure le logo de Cache Bay, j'ai choisi d'utiliser uniquement le canard colvert en vol. J'avais besoin que la composition donne vraiment au spectateur une impression de mouvement, qui a été obtenue avec le ciel et l'eau qui coulent.

Un défi a été présenté pour la transition des activités nautiques saisonnières, la pêche à la ligne en été à la pêche sur glace en hiver. Un grand soin a été apporté au bateau classique en bande de cèdre du lac Nipissing, mettant en vedette grand-père et petit-enfant partageant la tradition séculaire de pêche de Cache Bay alors que le lac gèle vers le haut à gauche de la composition, il se transforme en un village de pêche sur glace, une autre tradition annuelle.

Si vous regardez attentivement vers la droite, cachés dans les arbustes se trouvent des canneberges hautes qui rendent hommage aux tourbières à canneberges naturelles du parc Theodore Fouriezoes Wetlands.

- Howie Longfellow, artiste

Extract of
Visite des murales de Nipissing Ouest

Visite des murales de Nipissing Ouest image circuit

Presented by : Destination Northern Ontario

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.