Centre Culturel les Compagnons des francs loisirs

Symbole de l'unité francophone

Fondé en 1964 par quatre Franco-Ontariens désireux de préserver leur culture canadienne-française, le Centre Culturel les Compagnons des francs loisirs est un organisme sans but lucratif qui rassemble les francophones de North Bay et des environs.

Le groupe s'est inspiré du carnaval de Québec et a initié un projet similaire à North Bay. Vu l'ampleur de l'initiative, des mesures ont été prises pour établir un groupe plus formel et Les Compagnons des francs loisirs sont nés. 

Les Compagnons des francs loisirs

Les Compagnons des francs loisirs se développent progressivement au cours des années 1970. Plusieurs activités et projets s'ajoutent au programme, ainsi que le célèbre Carnaval.

Bien que le bâtiment dans lequel les Compagnons ont opéré pendant plusieurs décennies ait été vendu en janvier 2021, l'organisation continuera à offrir une programmation de haute qualité à la communauté francophone de North Bay et des environs.

L'organisme entend profiter des nombreux locaux et salles de spectacles disponibles dans la communauté pour offrir une programmation diversifiée à la population francophone et francophile.

Faisons la fête au Carnaval

Le Carnaval des Compagnons a lieu à North Bay chaque hiver. 

La population francophone de North Bay se réunit chaque année en février pour célébrer le Carnaval depuis 1963.  De nombreuses activités ont lieu tout au long de la semaine, notamment des jeux en plein air, des petits-déjeuners communautaires et des spectacles en direct. 

Le point culminant du Carnaval est le dévoilement du Bonhomme Carnaval, la mascotte brillante qui apparaît lors de diverses activités tout au long de la semaine.

Bonhomme Carnaval

Inspiré de la mascotte du Carnaval de Québec, le Bonhomme est un joyeux bonhomme de neige qui porte la ceinture fléchée.

La personne choisie pour incarner le Bonhomme est tenue au secret - parfois, même sa famille ne le découvre qu'au moment de la grande révélation ! Être choisi comme Bonhomme Carnaval pour une saison est une occasion unique de répandre la joie et l'amour et est considéré comme un grand honneur.

Un voleur parmi nous?

Bonhomme est un personnage bien-aimé de la communauté et reste un symbole de tout ce que le Carnaval représente : le plaisir de la famille, la tradition canadienne-française et la fierté francophone.

En 1964, un télégraphe du premier ministre du Québec, Jean Lesage, a été envoyé pour plaisanter afin d'accuser les Compagnons de North Bay de "voler" le Bonhomme Carnaval du Québec, puisque le Carnaval de North Bay était la plus grande célébration de Carnaval à l'extérieur du Québec. 

Le télégramme se lit comme suit:

Nous avons appris par les journaux et la télévision le vol du Bonhomme Carnaval de Québec. Des poursuites criminelles suivront. Les coupables seront condamnés à la prison dans le palais des glaces de Québec pour la durée du Carême.

- Jean Lesage



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Manger, prier, aimer à la manière de North Bay

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad