Paroisse St-Vincent de Paul

La première église catholique française

Nous voici face à la première église catholique romaine française construite à North Bay, construite en 1914.

Un effort de la communauté

Entreprise communautaire, l'église a été construite sous la direction d'Henri Marceau avec l'aide des paroissiens locaux. Chaque homme devait donner un jour de travail volontaire par semaine pour sa construction.

Le bâtiment d'origine était un simple sous-sol avec un plafond bas en tôle gaufrée. En 1932, une nouvelle superstructure a été conçue et construite au-dessus de la structure existante.

Dérivée du style roman, la masse lourde de cette église est obtenue grâce à l'utilisation de la pierre de taille locale, des arcs en plein cintre au-dessus de la plupart des ouvertures, et des tours jumelles.

En 2013, la North Bay Historical Society a ajouté la cathédrale St-Vincent de Paul à la liste des bâtiments historiques. 

Prier à North Bay

Les lieux de foi et de culte sont souvent les endroits où les gens gravitent pour trouver des informations sur les endroits où trouver des aliments qui répondent aux besoins diététiques religieux, et pour rester connectés à la langue, à la culture et aux traditions. North Bay abrite de nombreux lieux de culte, y compris tous les types d'églises, de mosquées et de synagogues.

Vitalité économique

La Caisse Populaire St Vincent de Paul Ltée a été créée en 1951. 

Puisque les francophones de la ville avaient tendance à se rassembler à l'église St-Vincent-de-Paul, les fondateurs ont décidé qu'il était sage d'installer la première Caisse dans le sous-sol de la paroisse. Cela a fourni une base sûre et le soutien du clergé. Après la messe du dimanche matin, les membres effectuaient les transactions nécessaires.

La maison représentée ici était située en face de l'église. Lorsque les actifs ont commencé à croître, elle a été achetée et établie comme le premier magasin de la Caisse à North Bay.

Une voix forte

Des membres se sont joints à la Caisse et les actifs se sont accumulés pour atteindre environ 19 000 dollars. Lorsque la Caisse a connu une baisse de ses actifs en raison des défis de l'époque, elle s'est jointe à la Caisse Régionale Nipissing-Sudbury, une organisation qui comprenait 13 Caisses.

L'union de ces 13 Caisses avec la Caisse Régionale est devenue une voix forte pour le peuple francophone de l'Ontario.

Le réseau

Aujourd'hui, l'Alliance est une fédération de Caisses Populaires offrant des services administratifs à ses membres et à leurs employés dans les domaines de la finance, de la gestion, de la formation, du marketing et du système bancaire central. 

Le réseau qui forme L'Alliance partage la vision de devenir l'institution financière de choix pour tous les résidents du Nord de l'Ontario.

L'esprit d'entreprise

Bien que de nombreux francophones travaillent dans le domaine de l'éducation, des soins infirmiers et des services gouvernementaux, les entrepreneurs constituent un élément clé de notre communauté et de notre économie.

Un excellent exemple est celui de Julie Rioux, une entrepreneure francophone locale, qui a rassemblé un certain nombre de femmes francophones professionnelles travaillant toutes dans les services de santé pour créer Remissio. 

Ce cabinet particulier propose des thérapies avancées telles que la massothérapie, le Matrix Repatterning, la physiothérapie, la thérapie par ventouses et le BrainTap dans un environnement sûr, confortable et relaxant. Profitez d'une méditation guidée en français grâce à la technologie BrainTap.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Manger, prier, aimer à la manière de North Bay

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad