Wyld Street Poutinerie | Ancien hôtel Cecil de North Bay

L'ancien hôtel Cecil

L'ancien hôtel Cecil est le plus ancien du genre à North Bay. Sa construction a été achevée par Robert Wallace et Jack Billington en 1898. Un balcon à deux étages dominait autrefois son entrée principale.

Situé à proximité des deux gares du centre-ville, c'était un lieu idéal pour les touristes et les visiteurs. Il offrait une vue unique sur le lac Nipissing et le trafic ferroviaire.

Caractéristiques d'origine

Bien que de nombreux changements aient été apportés au bâtiment, une visite de l'intérieur révèle de nombreuses caractéristiques d'origine, notamment des poteaux situés dans les cages d'escalier, des plafonds en tôle martelée et plusieurs éléments en bois dur.

L'extérieur du bâtiment présente des détails de clé de voûte blanchis à la chaux au-dessus des fenêtres qui se détachent sur la brique repeinte sombre. L'entrée latérale faisant face à la rue Wyld demeure fonctionnelle; un vestige de ce qui servait autrefois d'entrée séparée pour les dames et leurs escortes.

Fromage en grains ou râpé?

Lancée à la mi-janvier 2021 dans ce même édifice, la Wyld Street Poutinerie n'est pas un restaurant traditionnel.  

Sans vitrine, il s'agit d'un restaurant de mets à livrer et à emporter dont la cuisine est située au Cecil's Brewhouse. Servie sous de nombreuses formes, la poutine est le seul plat au menu de ce restaurant! 

Pooh-ts-in

Bien que les origines exactes de la poutine (prononcée Pooh-ts-in, pooh-tseen ) soient très controversées, elle est composée de frites fraîchement coupées et garnies de fromage en grains et de sauce. Complètement inconnue au milieu du 20e siècle, elle est apparue dans les années 1950 dans les casse-croûte ruraux du Québec et a été largement popularisée à travers le Canada et au-delà dans les années 1990. 

On trouve la poutine partout, des menus des grands restaurants aux chaînes de restauration rapide, et elle est devenue un symbole emblématique de la cuisine et de la culture canadiennes-françaises. Ce classique robuste est devenu le favori des chefs pendant la révolution de la nourriture réconfortante des années 2000. 

Consolider l'avenir

North Bay se trouve sur la route des Voyageurs ; un célèbre réseau de rivières et de voies navigables qui menait à l'intérieur de l'Amérique du Nord, le long duquel de nombreux explorateurs français légendaires ont voyagé en quête de gloire et de fortune. 

Les prêtres ont recruté les premiers colonisateurs aux États-Unis, où les Canadiens français avaient émigré. Ils sont arrivés à la fin du XIXe siècle pour exploiter la forêt et s'adonner à l'agriculture. D'autres habitants du Québec les ont bientôt rejoints, cimentant ainsi l'avenir des nombreuses générations de francophones qui, depuis, ont élu domicile à North Bay.

La cuisine traditionnelle canadienne-française

Il existe autant de recettes pour cette tourtière classique qu'il y a de familles francophones.

Bien que chaque famille revendique sa recette suprême, la plupart des plats sont préparés avec du bœuf, du veau et/ou du porc hachés et épicés avec une délicieuse combinaison de feuilles de laurier, d'ail, de clous de girofle et de piment de la Jamaïque. Il est généralement consommé pendant les fêtes, mais il est populaire toute l'année. 

De génération en génération

Avec des centaines d'années d'histoire, la cuisine canadienne-française est riche en culture et en saveurs. Les filles passaient du temps dans les cuisines avec leurs mères, apprenant à cuisiner par l'observation, la lecture et les cours pratiques. Elles ont transmis de génération en génération des connaissances sur les particularités familiales, notamment les traditions, les coutumes et la langue.

Un exemple de cet échange entre générations est la façon dont les recettes de cuisine étaient transmises de la grand-mère à la mère, puis à la fille qui continuait la pratique de la cuisine canadienne-française.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Manger, prier, aimer à la manière de North Bay

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad