Centre Capitole de North Bay

La centre des arts et du divertissement de North Bay

Le Capitol Centre est le foyer historique des arts et du divertissement de North Bay depuis 1929. Il bénéficie d'un fort soutien communautaire depuis 90 ans et a survécu à quatre autres théâtres de la région. 

Le Capitol Centre comprend le Betty Speers Theatre, la WKP Kennedy Gallery, le Martini's Lounge et le Galaxy Circle Lounge. 

Le chez-nous de plusieurs

Tout au long du XXe siècle, le Centre Capitole a connu de nombreux spectacles et de nombreuses entreprises.

Le premier détachement de la Police provinciale de l'Ontario à North Bay avait son quartier général au deuxième étage. Dominion Life Assurance, Mutual Life of Canada et la Société d'aide à l'enfance y avaient également leurs bureaux. Un dentiste a loué la pièce surplombant l'enseigne marquis de la rue Main jusqu'à sa retraite en 1973.

L'A&K Pierce Furniture Company et une salle de quilles à 8 pistes de 10 quilles exploitée par les frères Salidas ont partagé le sous-sol des années 1930 aux années 1950. Les marqueurs de pistes sont encore visibles aujourd'hui sur les murs de l'atelier.

Famous Players

En 1927, un homme d'affaires de Sturgeon Falls a acheté la propriété du 150 Main Street East à North Bay pour y construire un théâtre. Pendant la construction, il a fait faillite et a vendu ses intérêts à la Famous Players of Canada Corporation.

Famous Players a ouvert les portes du nouveau Capitol Theatre le 1er juin 1929, pour la projection de In Old Arizona, le premier film "talkie" (films avec son) de Fox Pictures.

Ce théâtre comptait 1 455 sièges, une technologie de pointe, des touches décoratives élaborées et était qualifié de "palais de la splendeur". Ce n'était pas le seul théâtre du centre-ville, mais le Capitol était le plus grandiose de tous et c'est le seul qui reste ouvert aujourd'hui.

Le théâtre Betty Spears

Voyez, écoutez et vivez en direct au Centre Capitol.

Restauré et rénové en 1986, le théâtre Betty Spears a été l'auditorium de nombreux événements et attractions, dont l'orchestre symphonique de North Bay, des productions locales et étrangères de musique et de danse, des productions théâtrales de style Broadway, des films et des présentations civiques.

La communauté artistique se rassemble

Dans les années 1970, une organisation appelée North Bay Theatre and Arts Community Centre (TACC) a été créée dans le but d'établir un centre artistique pour accueillir toutes les activités liées aux arts dans la ville et le district environnant.

Le jeudi 19 décembre 1985, un chèque libellé à l'ordre de Famous Players a été signé par la fondatrice du TACC, Betty Spears, afin d'acheter le Capitol Theatre pour la ville de North Bay. C'est pour son leadership que la salle de concert est maintenant appelée le Betty Spears Theatre.

Deux ans plus tard, une installation nouvellement rénovée a été ouverte et baptisée le Centre des arts. Le nombre de sièges du théâtre a été réduit de 1 455 à 998 en faveur de meilleurs sièges et d'une meilleure vue de la scène. En 1997, le centre a été rebaptisé Capitol Centre en l'honneur de son histoire.

D'autres rénovations dans les années 2000 ont permis d'ajouter des sièges plus accessibles et de réduire à nouveau le nombre de sièges à 932. Cependant, à travers toutes les rénovations, le théâtre a conservé sa beauté et son design d'origine, avec des changements minimes autres que la technologie moderne.

Artistes francophones

Le Centre Capitol accueille des artistes allant d'artistes internationaux à la royauté du rock canadien, des compagnies de danse, des spectacles de Broadway, des représentations symphoniques, des numéros d'humour ainsi que de nombreux artistes francophones, notamment André Philippe Gagnon et Rock Voisine. 

Découvrez quelques-uns de nos artistes locaux : 

DAYV Poulin

Shawn Sasyniuk

Break The Trend
 

Galerie WKP

La galerie WKP Kennedy, située juste à côté de l'entrée principale du Capitole, est une galerie d'art publique qui expose les meilleurs artistes visuels historiques et contemporains du Nord, du Canada et de l'étranger.

Cette galerie d'art publique a été créée en 1987 et porte le nom d'un homme d'affaires de premier plan dans l'histoire de North Bay, ainsi que celui de la famille Kennedy, qui a investi et s'est engagée dans la cause du TACC.  

La WKP Kennedy Gallery présente des œuvres d'art de toutes formes et de tous médias dans deux galeries, par le biais d'activités artistiques publiques, d'une programmation avec le Capitol Centre et de projets d'expositions itinérantes.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Manger, prier, aimer à la manière de North Bay

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad