Musée de North Bay

Préserver l'histoire

Le musée de North Bay préserve et partage l'histoire de North Bay depuis 1973. Situé à l'origine sur la rue Main, il a depuis été relocalisé dans la gare historique du Canadien Pacifique.

Ayant pour mandat de préserver l'histoire de North Bay et d'inspirer la découverte des gens et des lieux du passé et du présent de North Bay, le musée de North Bay offre des expositions et des programmes qui s'adressent aux visiteurs de tous âges.

Le passé et le présent

Les expositions du musée présentent la riche histoire de North Bay, en commençant par le peuple Nipissing et en progressant dans le temps, avec un accent sur l'histoire industrielle et militaire locale.

Outre les peuples autochtones, la population de la ville est en grande partie d'origine britannique, avec des éléments notables de populations néerlandaise, italienne, scandinave et allemande. 

La communauté peut également se targuer d'une forte présence francophone, les transports et l'armée ayant amené de nombreuses familles canadiennes-françaises dans la région dans les années 50 et 60.

Soutenir la population locale

Chaque samedi de l'été, vous trouverez une multitude de kiosques de vendeurs installés à côté du musée de North Bay.  La mission du marché des fermiers de North Bay est d'offrir aux agriculteurs, aux producteurs alimentaires, aux artisans et aux organisations de la région l'occasion de partager leurs produits avec la communauté.

De délicieuses friandises

Le Farmer's Market propose les produits les plus frais ainsi que des poteries, des bijoux et des savons créés par des artisans locaux.

Du sirop d'érable provenant de producteurs de la région, comme Mathews Maple Syrup, est également disponible. Située à Powassan, cette érablière propose des visites et des dégustations, et si vous avez la chance d'être ici au printemps, vous voudrez peut-être aller voir le Maple Syrup Festival.

Surnommé le principal événement de la saison, ce petit village de campagne passe de 2000 à 15 000 habitants pour célébrer la sève sucrée. 

Que ferez-vous avec votre sirop d'érable souvenir ? Vous pouvez vous essayer à la préparation d'un plat traditionnel canadien comme le "Tire d'érable" ou "pudding chômeur",

Tire d'érable

Il n'y a rien de plus canadien que le "tire d'érable". Ce bonbon sucré est préparé en versant du sirop d'érable bouillant sur de la neige, où le froid le fait immédiatement durcir. Vous êtes ensuite censé le rouler avec un bâton de glace et le déguster immédiatement. Le résultat est une riche saveur d'érable, avec une texture douce et gluante - le dessert des rêves !

Satisfaites votre fringale pour du sucré

Peu de plats canadiens sont aussi réputés que la poutine, mais les plats infusés au sirop d'érable ne sont pas en reste.

Le merveilleux ''Pouding chômeur'' en est un exemple. Littéralement traduit par "le pouding chômeur", ce dessert franco-canadien a été créé pendant la Grande Dépression, ce qui en fait l'un des aliments canadiens les plus traditionnels.

C'est la preuve que moins c'est plus, avec quelques ingrédients de base combinés pour faire un dessert délicieux et réconfortant toujours aimé par les Canadiens de tout le pays. Composé de pâte à gâteau recouverte de sirop chaud, le résultat final est une friandise délicieusement sucrée qui guérit tous les maux.

Recette du Pouding Chômeur

temps de préparation : 20 min
temps total : 70 min
9 portions
Ricardo Larrivée (Chef canadien français de renom)

Ingrédients
2 ¾ tasse de sirop d'érable
2 c. à soupe de sirop de maïs
½ tasse de crème 35 %.
1 ¼ tasse de farine tout usage non blanchie
1 ¼ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
½ tasse de beurre non salé, ramolli
¼ tasse de sucre
1 œuf
⅔ tasse de lait
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions

1. Avec la grille en position centrale, préchauffez le four à 200°C (400°F). 

2. Dans une casserole, porter à ébullition les sirops d'érable et de maïs. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 108 °C (226 °F), soit environ 10 minutes. Retirer du feu, ajouter la crème et remuer pour combiner le tout. Verser le mélange dans un plat de cuisson en pyrex de 20 cm (8 po). Mettre de côté. 

3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Mettre de côté. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter l'œuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Avec le batteur à basse vitesse, ajouter les ingrédients secs, en alternant avec le lait et la vanille. À l'aide d'une cuillère à crème glacée, déposer environ 9 boules de pâte, d'environ 45 ml (3 cuillères à soupe) chacune, dans le mélange de sirop. Faire cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'une boule en ressorte propre, soit environ 40 minutes. Servir chaud ou froid.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Manger, prier, aimer à la manière de North Bay

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad