Des aisseliers aux couleurs contrastantes ont été ajoutés aux poteaux de la galerie, soulignant la silhouette de la maison et lui donnant un charme renouvelé.
La dépendance a été conçue pour s’harmoniser avec le bâtiment principal, autant par sa structure que par ses couleurs.
Un peu plus bas sur la rue Tremblay, nous pouvons observer une demeure qui se démarque par son revêtement en brique rouge.
L’architecture de cette maison est intéressante. Selon les dimensions et son année de construction estimée vers 1947, elle s’associe au courant du cottage vernaculaire américain qui domine le marché à ce moment-là. Pourtant, sur plusieurs aspects décoratifs, elle rappelle plutôt le courant de l’éclectisme victorien et Néo-Queen Anne. Ce courant architectural anglais est caractérisé par la quantité importante d’ornementation et l’association de plusieurs styles de décoration, afin de créer des effets pittoresques et inédits. Chaque construction est unique en son genre. Dans les bâtiments résidentiels, on associe généralement l’abondance d’ornementation et de saillies à l’aisance du propriétaire. L’appartenance à la bourgeoisie locale est donc clairement définie.
Selon l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC du Fjord-du-Saguenay, il s’agit de la seule demeure s’apparentant par son ornementation à l’éclectisme victorien et Néo-Queen Anne sur le territoire. Une demeure unique qui mérite de traverser le temps!