Vernaculaire américain ou Éclectisme victorien?

Une architecture éclectique


Faire du Néo-Queen Anne avec le Vernaculaire

Cette demeure se distingue par une architecture singulière qui la démarque du courant vernaculaire américain dominant à l’époque de sa construction, vers 1947. Ses saillies, sa lucarne, ses ornementations et son parement de brique en font un heureux hybride entre le style vernaculaire et le néo-Queen Anne.

 


Le pignon

Une ornementation complexe orne le pignon de la maison, un détail plutôt rare dans la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Texte de l'audio

Un peu plus bas sur la rue Tremblay, nous pouvons observer une demeure qui se démarque par son revêtement en brique rouge.  

L’architecture de cette maison est intéressante. Selon les dimensions et son année de construction estimée vers 1947, elle s’associe au courant du cottage vernaculaire américain qui domine le marché à ce moment-là. Pourtant, sur plusieurs aspects décoratifs, elle rappelle plutôt le courant de l’éclectisme victorien et Néo-Queen Anne. Ce courant architectural anglais est caractérisé par la quantité importante d’ornementation et l’association de plusieurs styles de décoration, afin de créer des effets pittoresques et inédits. Chaque construction est unique en son genre. Dans les bâtiments résidentiels, on associe généralement l’abondance d’ornementation et de saillies à l’aisance du propriétaire. L’appartenance à la bourgeoisie locale est donc clairement définie. 

Selon l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC du Fjord-du-Saguenay, il s’agit de la seule demeure s’apparentant par son ornementation à l’éclectisme victorien et Néo-Queen Anne sur le territoire. Une demeure unique qui mérite de traverser le temps! 

 

Extract of
Circuit patrimonial de Petit-Saguenay

Circuit patrimonial de Petit-Saguenay image circuit

Presented by : MRC du Fjord-du-Saguenay
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.