Le tango

Une œuvre de Roger Langevin, 2018


L'amour de la danse

Représentant un couple qui danse un tango sur une large base circulaire, cette œuvre se trouve devant la résidence Jazz Brossard. Pour l'artiste, la danse symbolise une relation amoureuse et sensuelle entre deux êtres.


Union joyeuse

La joie que les personnages ressentent passe avant tout dans le mouvement dynamique qui les unit.


Déséquilibre

Le couple est à la limite du déséquilibre, mais cet état n’est qu’une phase de la danse.


Deux êtres unis l'un à l'autre

Les deux êtres se tiennent l’un et l’autre, empêchant la structure de s’écrouler, tant d’un point de vue formel que figuratif. 

Texte de l'audio

Intitulée Le tango, cette sculpture située près de l’entrée principale de la Résidence Jazz Brossard, au 500, rue des Éclaircies, dans Solar Uniquartier, a été réalisée par l’artiste Roger Langevin. 

Représentant un couple qui danse un tango sur une large base circulaire, cette œuvre a été commandée par l’équipe Cogir, pour être précisément placée devant la résidence Jazz Brossard. 

Roger Langevin s’est inspiré de son amour de la danse, qu’il pratique depuis l’enfance et qu’il a ensuite partagé avec son épouse. Pour lui, elle symbolise une relation amoureuse et sensuelle entre deux êtres. La joie que les personnages ressentent passe avant tout dans le mouvement dynamique qui les unit. 

L’artiste a choisi de positionner le couple en s’inspirant de formes géométriques simples alliant les espaces vides et les espaces pleins. Dans le cas du tango, l’homme et la femme sont penchés en une forme oblique en plus de créer des angles avec leurs bras. Ils sont à la limite du déséquilibre, mais cet état n’est qu’une phase de la danse. Les deux êtres se tiennent l’un et l’autre, empêchant la structure de s’écrouler, tant d’un point de vue formel que figuratif. 

Natif du Lac-Saint-Jean, Roger Langevin a étudié la sculpture et la pédagogie artistique à Montréal dans les années 1960. Après avoir mené une double carrière de professeur et de sculpteur, il a pris sa retraite de l’enseignement en 2014. Auteur de nombreuses œuvres monumentales, il aime travailler autour du thème des relations humaines. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent un peu partout au Québec, parmi lesquelles Debout ! Monument à Félix Leclerc, Les travailleurs et Les bâtisseurs de l’Exil

Extract of
L'art public au détour à Brossard

L'art public au détour à Brossard image circuit

Presented by : Ville de Brossard
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.