Monument de Samuel de Champlain

Une œuvre titanesque

Le monument commémoratif de Samuel de Champlain a une hauteur totale de 16 mètres, en incluant son piédestal. La statue à elle seule fait 4,25 mètres. L'œuvre, érigée en 1898, a été créée par le sculpteur Paul Chevré, un des survivants du naufrage du Titanic.

La base du monument en hommage à Samuel de Champlain est composée de calcaire provenant de la même carrière qui a servi à la construction de l’Arc de Triomphe de Paris. Contrairement à la majorité des sculptures de ce genre, on y voit Champlain face à son œuvre, regardant la ville de Québec.

L'inauguration

L'idée d'un monument à la mémoire de Champlain remonte à 1850. Mais c'est en décembre 1890 que le Comité du monument Champlain est formé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec.

L'inauguration a lieu en septembre 1898 en présence du gouverneur général du Canada.


Québec : l'origine du nom


Québec, ville Stratégique

Québec, première ville fortifiée en Amérique du Nord, est considérée comme une plaque tournante de la conquête de l'Amérique. On y trouve les vestiges d'une histoire aux racines diverses et aux multiples influences. Ces attraits témoignent de son rôle à la fois stratégique et historique.


1608 : les 3 F de Samuel de Champlain


Canada : l'origine du nom




Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Circuit des fortifications de Québec - Guide virtuel

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad