Conception et réalisation

Plan architectural

Le Centre sportif Pays-d’en-Haut est situé sur un lot offert par le Centre de services scolaires des Laurentides à proximité de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. La superficie du site est de 65 000 m2, il comprend un stationnement de 275 places, des bornes électriques pour voiture et vélos et deux débarcadères pour autobus. 

Photo: Plan où l’on distingue l’emplacement et l’orientation du centre sportif, les stationnements, les zones végétalisées, le réseau de circulation pour véhicules et piétons, les débarcadères ainsi que la topographie du site.


Trois secteurs

Le bâtiment occupe 8500 m2 et se trouve divisé en trois grands secteurs. Un premier secteur occupe un volume de 2400 m2 où l’on retrouve les bassins aquatiques, le deuxième de 3200 m2 est utilisé pour la patinoire et le troisième sert de section centrale, comprenant les aires communes de détentes et les bureaux de fonctions diverses. Deux entrées permettent l’accès aux deux niveaux du bâtiment grâce à un design qui tire avantage du dénivelé du terrain.

Le projet fut complété en deux ans, de 2020 à 2022, par l’entrepreneur Pomerleau et ses principaux collaborateurs, dont Régis Côté et Associés, pour l’architecture et Tetra Tech pour l’ingénierie électromécanique.


Les travaux

Le chantier s’est déroulé rondement malgré la pandémie et les difficultés d’approvisionnement de cette période. Le mois d’août 2020 fut consacré au déboisement et le mois de septembre à la préparation du site. Les fondations du secteur aréna furent coulées en octobre et novembre 2020 et l’espace des bassins aquatiques de novembre 2020 à janvier 2021. Au total, c’est 3 800 m3 de béton qui ont été nécessaires à la réalisation du projet.

Photo: Coffrage du bassin récréatif et de sa rivière thérapeutique, mi-janvier 2021.
 


La charpente

Le centre sportif est construit sur un squelette de poutres d’acier. Les poutres en H ont une «âme», c’est ainsi que l’on appelle la partie du milieu de la poutre et deux «ailes» ou «semelles». Les charpentes métalliques du plafond de la patinoire et de la piscine sont constituées de poutres en treillis.

Photo: Assemblage de la structure en février 2021.


Les poutres

Composées de membrures supérieures appelées arbalétriers et de membrures inférieures nommées entraits, ces poutres en V furent brevetées par James Warren au 19e siècle.

Photo: Plafond de poutres en treillis au-dessus du bassin sportif.


Au cœur du centre sportif

La percée visuelle est l’élément autour duquel s’est articulé le plan architectural du bâtiment.

Photo: Régis Côté et Associés architectes.


Inventivité

«L’équipe a mobilisé toute son expertise et son inventivité afin de lier bassins, aréna, paysage typique des Laurentides par un lieu lumineux, chaleureux et inspirant.» — Marie-Claude Fournier, architecte associée, chargée de projet, Régis Côté et Associés.

De son mur de verre en forme de lucarne on peut voir au loin les pistes du mont Saint-Sauveur illuminées en soirée et le mont Gabriel au premier plan. Le plus haut point de la panne faîtière est à 10 m, ou 15,7 m à partir du rez-de-chaussée.

L’aire centrale offre 138 places assises. C’est une zone de détente qui sert aussi de salle à manger. Elle se prolonge dans l’espace Desjardins, un petit salon muni d’un foyer au gaz naturel. L’ensemble évoque le chalet de montagne et se veut accueillant pour les familles. Une salle d’allaitement est accessible sur l’étage. Elle est équipée de chaises berçantes, d’un comptoir avec évier, d’une table à langer, et de micro-ondes.


Les matériaux

Le revêtement extérieur est composé de panneaux d’aluminium et de panneaux de verre. Les matériaux ont été choisis pour leur haute performance d’isolation et d’étanchéité.

Question

Combien de mètres cubes de béton ont été coulés pour la construction du centre sportif? 10 400 m3, 9 230 m3 ou 3 800 m3 ?

Photographie: Régis Côté et associés architectes.

3 800 mètres cubes de béton

3 800 m3 ont été coulés pour la construction du centre sportif. L’intérieur présente notamment des planchers de béton poli, des murs de gypse, de bois et de verre. Le fini soigné des matières brutes confère une qualité esthétique qui simplifie l’entretien et sera durable dans le temps.

Extract of
Visite du Centre sportif Pays-d’en-Haut

Visite du Centre sportif Pays-d’en-Haut image circuit

Presented by : MRC des Pays-d'en-Haut
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.