Murale Le cinquième élément

La murale trompe-l’œil du 326, rue Marquette

La murale LE CINQUIÈME ÉLÉMENT est une réalisation de l'artiste Steffen Jünemann, assisté de Anatolij Netkal et Lia Jünemann.

Ont également collaboré à ce projet : Serge Malenfant, Sarah Cloutier-Boulay et Raphaëlle Coulombe-Allie de MURIRS.

Deux artisans passionnés

MURIRS a invité un artiste allemand de renom, Steffen Jünemann, à réaliser cette œuvre murale trompe-l’œil dans le style qui fait sa réputation. L'artiste s'est entouré de proches collaborateurs.

Sur la photo : Steffen Jünemann et Serge Malenfant, deux artistes passionés par la création de murales trompe-l’œil.

Source photo : MURIRS

Les éléments

La théorie des quatre éléments remonte au cinquième siècle avant Jésus-Christ. C'est une façon de décrire et d'analyser le monde conçue selon des philosophes grecs de l'époque de l'Antiquité. Ces éléments sont la terre, l'air, l'eau et le feu. 

Chacun des éléments est représenté par un symbole différent sur cette murale. On trouve ces symboles sur la colonne de droite ainsi que dans la murale en elle-même. La terre est représentée par l’arbre et les arbustes, l’air est représenté par les ouvertures dans le toit, l’eau par le bassin au pied de la fresque et le feu se trouve dans un foyer au centre d'un escalier menant vers la connaissance.

Historiquement, un cinquième élément a été ajouté par le philosophe Aristote environ 350 ans avant J.-C.. Il s'agit de la quintessence que forment les astres qui gravitent autour des quatre autres éléments. D'un point de vue artistique actualisé, ce sont les visiteurs de cette murale qui peuvent être vus comme le cinquième élément.

Source photo : MURIRS

Au travail

Géopositionnez la murale Le cinquième élément et obtenez l'information se rattachant à chaque point d'intérêt du Circuit des murales de Sherbrooke à même votre cellulaire. La carte interactive fonctionne hors-ligne (sans Internet) avec l'Appli BaladoDécouverte. Un jeu d'observation, une suggestion d'itinéraire et des vidéos inédites vous permettent de voir les murales sous un nouvel angle.

Source photo : MURIRS

Animation du cinquième élément

Photo source: MURIRS - Dans un monde qui tourne, où la fin peut aussi être un début.




Excerpt of
Circuit des murales de Sherbrooke - Guide virtuel

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad