L'église orthodoxe russe St-Georges

Une église devenue musée

Depuis 1984, l'église orthodoxe russe Saint-Georges appartient à la Ville de Rouyn-Noranda, qui en 1992 cite l'immeuble comme bien patrimonial, afin d'assurer la protection et la préservation de son enveloppe extérieure. 

Entre 1984 et 1992, l'immeuble a surtout été utilisé pour y tenir des activités et depuis l'été 1992, des visites guidées y sont organisées par le Musée d'histoire de Rouyn-Noranda, qui gère le lieu. Enfin, depuis 2006, l'endroit est aussi un musée.

Crédit photo : Ville de Rouyn-Noranda 


L'implantation

Construite en 1955 sur un terrain cédé par la ville au centre d'un quartier peuplé d'immigrants de l'après-guerre, dont plusieurs d'origine russe, l'église orthodoxe russe Saint-Georges est construite en hauteur sur le roc. 

Cela lui confère d'ailleurs une impression de grandeur, malgré sa petite taille. Il faut dire que les immigrants d'origine russe à Rouyn-Noranda, même dans les années 1950, étaient beaucoup moins nombreux que ceux d'origine ukrainienne, d'où la taille modeste de leur église. 

Crédit photo : Gabriel Lacroix-Gingras


La construction

Voyez ici l'église en construction, au milieu des années 1950. Dans les marches, le Père Feodor Ustutschenkow et Igor Treskin qui a coordonné les travaux de construction de l’église Saint-Georges. 

Crédit photo : BAnQ


À l'ouest

Voyez ici la façade ouest de l'église en construction, toujours avec la présence de messieurs Ustutschenkow et Treskin.

Crédit photo : BAnQ


Brève incursion à l'intérieur

Cette photo vous permet de découvrir une partie de l’iconostase, véritable mur d’icônes, qui occupe une place centrale dans la liturgie orthodoxe. Situé entre la nef et le sanctuaire, il matérialise à la fois la limite et le passage, figurant le seuil symbolique où la terre rejoint le ciel.

Il s'agit d'une véritable oeuvre d'art entièrement réalisée à la main par le prêtre Feodor Ustustschenkow. 

Crédit photo : Gabriel Gingras-Lacroix


Des bulbes plutôt que des dômes

Vous l'avez sûrement remarqué, l'église Saint-Georges est coiffée de bulbes plutôt que de dômes traditionnels. Dans les régions nordiques, l’accumulation de neige entraîne d’importants enjeux d’entretien et de sécurité. C’est donc entre-autres pour cette raison que les coupoles ont progressivement été affinées vers le sommet. De plus, cette forme permet d’évacuer plus facilement la neige, tout en conférant à l’édifice un élan vertical qui traduit avec force le mouvement ascendant de la prière.

Remarquez aussi les croix à trois branches! Bien évidemment, chacune d'elle a une signification bien particulière… À vous de les découvrir lors d'une visite guidée organisée par le Musée d'histoire de Rouyn-Noranda. 

À l'arrière plan de la photo, voyez le clocher de la cathédrale Saint-Joseph, de même que les cheminées de la Fonderie Horne, présentent depuis 1926. 

Crédit photo : BAnQ


Un chef d'oeuvre important!

L’église Saint-Georges incarne plus qu’un simple lieu de culte! Elle exprime la capacité d’une minorité culturelle à affirmer son identité dans un contexte d'immigration. De plus, elle transpose un héritage spirituel et architectural ancien dans le paysage encore jeune de Rouyn-Noranda. Elle témoigne aussi du rôle essentiel que les communautés immigrantes ont joué dans la diversité sociale et culturelle de la ville.

Par son architecture, par les sacrifices qu’elle a exigés et par la créativité qui a rendue possible sa construction, l’église orthodoxe russe Saint-Georges est aujourd’hui un témoin précieux du patrimoine local. Elle incarne à la fois l’enracinement d’une communauté, l’ingéniosité de bâtisseurs et l’ouverture d’une ville capable d’accueillir et de soutenir la diversité culturelle qui la compose.

Crédit photo : William B. Daigle 


Les années marquantes

- 1953 Arrivée du père Feodor Ustustschenkow dans la région 

- 1955-1957 Construction de l'église Saint-Georges

- 1957 Arrivée dans la région du père David Shevchenko, qui remplacera le père Ustustschenkow, jusqu'à sa mort en 1982

- 1984 Vente de l'église à la Ville de Rouyn-Noranda

- 1992 Citation de l'église comme bien patrimonial et début des visites guidées

- 2006 Transformation en musée, avec l'inauguration d'une exposition permanente au sous-sol, portant sur l'immigration en région

Ses éléments caractéristiques

- Sa position élevée par rapport au niveau de la rue, sur le roc

- Son plan au sol en forme de croix et son toit à 4 versants

- Ses matériaux, dont les fondations de béton et le parement de crépi blanc

- Ses ouvertures en formes d'ogives 

- Sa porte principale double à battant, en bois 

- Son haut perron

- Ses deux dômes en forme de bulbes

- La présence de croix à 3 branches

Extract of
Sur les traces des clochers - english title

Sur les traces des clochers - english title image circuit

Presented by : Ville de Rouyn-Noranda
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.