Construite en 1948 et inaugurée le 23 octobre 1949, cette ancienne synagogue remplace une école hébraïque construite en bois, qui servait aussi de lieu de culte depuis 1932. La synagogue, de plan rectangulaire, compte deux étages et un sous-sol qui servait à l’origine de salle communautaire.
Dans le paysage du patrimoine architectural juif au Québec, la synagogue de Rouyn-Noranda constitue un cas remarquable. En dehors de Montréal, on ne retrouve aucun autre lieu de culte hébraïque présentant un caractère aussi urbain et adoptant le style néo-roman typique des anciennes synagogues.
Crédit photo : Paul Trépanier
L’avant-corps de la façade concentre les principaux ornements religieux de l'édifice. Le portail à encadrement de pierre à bossage, les fenêtres en plein-cintre, l’oculus orné d’une étoile de David et la pierre de date en granit noir local. Dans le coin inférieur droit, une pierre angulaire, également en granit noir, rend hommage à Michael Korman, responsable de la construction et de l’inauguration de l’édifice.
Malgré sa petite taille, la communauté juive de Rouyn-Noranda comptait plusieurs figures marquantes. Hommes d’affaires, commerçants et philanthropes ont participé à la fondation et à l’animation de l’ancienne synagogue, qui accueille son premier rabbin, Mendel W. Katz, en décembre 1930.
En 1939, l’historien Albert Leury souligne pour la première fois l’apport de la communauté juive au développement local. Cette reconnaissance se confirme moins d’une décennie plus tard, lorsque la Rouyn-Noranda Hebrew Congregation entreprend la construction d’une nouvelle synagogue d’envergure. Un chantier ambitieux, mais à la hauteur de ses administrateurs, habitués à mener des projets commerciaux dans toute l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord ontarien.
Voyez ici la première synagogue construite sur le même site. Vous remarquerez qu'elle était beaucoup plus modeste!
Crédit photo : BAnQ
Observez attentivement la photo. Vous remarquez quelque chose de différent par rapport au bâtiment que vous avez devant vous? En effet, le parapet décoratif central est maintenant disparu… probablement au profit de la toiture à quatre versants bas remplaçant le toit plat d'origine.
Crédit photo : Ville de Rouyn-Noranda
Remarquez juste au-dessus de la porte d'entrée, la présence d'un oculus avec l'étoile de David et d'une pierre de date, deux éléments d'origine d'une grande importance.
L’ancienne synagogue Kneseth Israël se distingue par son intérêt architectural. Rares sont, hors de Montréal, les lieux de culte hébraïques présentant un caractère aussi urbain et adoptant le style néo-roman typique des synagogues anciennes. Conçue pour s’intégrer dans une trame urbaine dense, elle concentre son expression architecturale à l’avant et sur les bordures de sa façade, où se déploient le traitement formel et l’ornementation. Après celles de Sherbrooke (1920) et de Québec (1951), elle constitue le projet de synagogue le plus ambitieux réalisé au Québec en dehors de Montréal.
L’édifice possède également une valeur historique notable. Il offre un témoignage rare sur certains groupes de bâtisseurs de Rouyn-Noranda, notamment les communautés culturelles européennes qui, après la guerre, ont cherché à transmettre leurs traditions constructives et à enrichir le paysage architectural de leur nouvelle ville d’adoption.
- 1948 Construction
- 1949 Inauguration
- 1972 Fermeture, désacralisation et vente de l’immeuble au Club Lions Noranda-Rouyn
- 1977 Vente à un propriétaire immobilier
- 1977-1978 Transformation en immeuble à 12 logements
- Son implantation serrée dans la trame urbaine
- Son occupation presque totale de la superficie du lot
- Son volume rectangulaire à deux étages et son toit à deux versants
- Sa façade principale avec avant-corps central
- Ses matériaux, dont deux couleurs de briques, le granit noir de Beaudry et le crépi
- Son portail et ses fenêtres en plein-cintre
- Son oculus orné d’un vitrail avec motif d’étoile de David
- Son perron